Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Du nouveau à l'hôpital

par Ali Chabana

L'aménagement, l'équipement en matériel médical et la dotation en personnels médical et paramédical d'une unité d'oncologie, sont en phase de finition, a-t-on appris, auprès de l'hôpital Bouleraas Bouguerra, à Bekkaria, où elle sera installée.

Les médecins et la direction de cet EPH sont conscients de l'importance primordiale de cette structure médicale, une fois réalisée qui, selon l'avis de tous, sera d'un secours capital pour des centaines de malades qui, jusqu'à présent, sont contraints d'effectuer de longs, harassants et coûteux déplacements, à Constantine, Batna, Ouargla (600km), voire à l'étranger (Tunisie), pour se soigner. A cet effet, une cellule d'accueil et d'orientation pluridisciplinaire existe, déjà, et fournit un travail de prise en charge préliminaire pour ce qui est de l'exploration et l'accompagnement psychologique entre autres, du patient. Ce dernier étant souvent de conditions sociales difficiles, sollicite ainsi l'aide de l'Association nationale « Nour Dhouha » dont le responsable local, M. Derbassi Badreddine, croit savoir que l'urgence de l'ouverture de cette unité d'oncologie est d'actualité, dans la mesure où elle résoudra énormément de problèmes aux malades, d'après notre interlocuteur, notamment, les femmes atteintes du cancer du sein ou pour des examens de dépistage, dans un centre d'imagerie médicale, malheureusement inexistant dans la wilaya de Tébessa, sachant que ce type de cancer représente, à lui seul, presque les trois-quarts des cas, tous cancers confondus, déclarés chaque année. Toutefois, les chiffres réels restent à déterminer, faute d'un registre local relatif à cette pathologie lourde.

Les praticiens, aussi bien du secteur public de la Santé que leurs collègues privés, parlent avec insistance de l'augmentation signalée de cas de cancer dont certains sujets se retrouvent, parfois, dans une phase avancée de la maladie, pour le Dr Haoues, en charge de la cellule d'écoute, une étude épidémiologique pourra répondre à des questions concernant les facteurs responsables de la hausse, enregistrée ces derniers temps, en ce qui concerne surtout, les cancers de la prostate chez l'homme ou d'ordres gastrique et pulmonaire.

Pour certains spécialistes du domaine, le cancer du sein, en particulier, revient dans un pourcentage assez marqué à des antécédents héréditaires relevés chez des patientes, de plus en plus jeunes, moins de 40 ans.

En attendant, l'entrée en service de l'unité d'oncologie, une structure pour soins intensifs, aussi bien en chimiothérapie qu'en radiothérapie ou pour des soins dits palliatifs, l'Association «Nour Dhouha» souhaite organiser, prochainement, des journées de sensibilisation, avec la collaboration des autorités sanitaires locales et l'apport scientifique d'éminents spécialistes.