Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une quarantaine de blessés et des édifices publics saccagés : Emeutes du logement à Ouargla

par El-Houari Dilmi



De violents heurts ont éclaté ce jeudi à Ouargla, au sud du pays, entre jeunes manifestants et forces de l'ordre, après la publication d'une liste des bénéficiaires de 676 logements.

Au moins quarante personnes ont été blessées à Ouargla, dont 22 éléments des forces de l'ordre touchés par jets de pierre. Dix huit (18) autres jeunes manifestants, indisposés par les gaz lacrymogènes ou par des tirs de balles en caoutchouc, ont également été hospitalisés. En effet, des affrontements ont éclaté ce jeudi autour du vieux Ksar, au centre-ville où le siège de la daïra a été incendié ainsi que le siège de la CNEP-Banque, la BADR, la CNAS, le siège de la CAAR, qui ont également été saccagés. Des pneus brûlés et autres objets hétéroclites ont été dressés au travers des rues pour empêcher l'avancée des forces anti-émeutes. Plusieurs édifices publics ont également été saccagés, deux véhicules particuliers, une agence de téléphonie (Mobilis), la fourrière communale, l'unité de la SNTA, ce qui a contraint la police anti-émeute à intervenir pour rétablir l'ordre, en usant de gaz lacrymogène et de tirs de balles en caoutchouc.

La contestation sociale qui agite cette région du pays depuis plusieurs semaines s'en est trouvé du coup exacerbée, avec le rejet de cette liste de bénéficiaires de logements socio-locatifs que de nombreux jeunes estiment truffée d'irrégularités et autres passe-droits. Une enquête sur cette liste décriée sera menée et supervisée par le wali lui-même, selon l'agence APS qui cite les services de la wilaya de Ouargla. « Outre la voie de recours, une enquête sera déclenchée sur l'ensemble de la composante de cette liste préliminaire », a expliqué la même source.

Le wali a en outre annoncé qu'une tranche d'un millier de logements, est pour la première fois mise en attribution en une seule opération, dans la daïra d'Ouargla.

Ce quota est destiné à la résorption de l'habitat précaire (890) et le reste dans le cadre du logement public locatif, a-t-il précisé, en signalant que la liste de logements rendue publique mercredi et ayant suscité un large mouvement de protestation,» n'est que préliminaire». «La voie de recours est ouverte» et une enquête, qu'il supervisera «personnellement», sera déclenchée sur «l'ensemble de la liste» de logement décriée, pour conforter dans leur droit les personnes y ouvrant droit et en exclure, éventuellement, les indus bénéficiaires, «dans la totale transparence et le strict respect de la réglementation», a souligné M. Bouguerra.

Une tranche de ces logements est retenue pour la commune de Rouissat et a été rendue publique également le même jour.

Appelant la population locale à être confiante quant à la volonté des pouvoirs publics de répondre à l' attente des citoyens en la matière, le chef de l'exécutif de la wilaya a annoncé, en outre, l'attribution de 890 autres logements sociaux destinés à la résorption de l'habitat précaire, dans le courant de ce mois d'avril, et pour la seule commune de Ouargla.

Il a fait état, en outre, du lancement en chantier, dans le courant du mois d'avril, d'un programme de 700 autres logements sociaux destinés à la résorption de l'habitat précaire, pour la seule commune d'Ouargla.

«Cette liste comporte de nombreux cas de bénéficiaires n'ouvrant pas droit, voire des personnes étrangères à la région, au moment où de nombreux habitants d'Ouargla attendent vainement depuis plusieurs années de figurer sur une des listes d'attribution de logements sociaux», selon les témoignages des contestataires en colère. Le chef de daïra d'Ouargla a expliqué, de son coté, que les contestataires de cette liste « disposent d'un délai réglementaire de 8 jours pour formuler des recours au terme duquel il sera déclenché une phase d'étude de ces recours et une révision éventuelle de cette liste ; plusieurs recours ont été déjà introduits», a-t-il ajouté à ce propos.