Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hospitalisé à Aïn Naadja : Lalmas gravement malade

par Kamel Mohamed

L’ancienne gloire de l’équipe nationale et du CR Belcourt (actuellement CR Belouizdad), Hacen Lalmas (70 ans) a été hospitalisé, jeudi soir, à l’hôpital militaire d’Aïn Naadja (Alger), suite à un malaise cardiaque.

Il a subi une intervention chirurgicale et son état de santé s’est quelque peu amélioré, selon son ancien coéquipier au CRB, Djilali Selmi. Il a indiqué que les nouvelles parvenant de l’hôpital sont plutôt «rassurantes», bien que Lalmas se trouvât encore en réanimation. Lalmas, qui était déjà malade, avait vu son état se détériorer, jeudi soir, ce qui a nécessité son évacuation en urgence à l’hôpital. Il souffrait déjà d’une paralysie partielle et l’attaque cardiaque dont il a été victime n’a fait qu’aggraver son état. Selmi a rassuré que Lalmas bénéficie actuellement «d’une bonne prise en charge» à l’hôpital. Lalmas était déjà souffrant et du fait de son état de santé, il a préféré se retirer carrément de la scène footballistique. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lui avait rendu visite dernièrement pour lui exprimer ses marques de sympathie et ses souhaits pour un prompt rétablissement. L’ancien joueur du CRB a également été honoré par la Direction générale de la Sûreté nationale où il avait exercé durant toute sa carrière.

C’est dire que Lalmas bénéficie de l’estime des anciennes et nouvelles générations. Il s’est éclipsé par la suite du monde de football, le dernier poste occupé étant celui d’entraîneur national des juniors, en compagnie de Noureddine Saadi, à la fin des années 1990 au temps du défunt président de la FAF, Omar Kezzal. Depuis lors, Lalmas a préféré se faire discret. D’ailleurs, il a toujours refusé d’accorder la moindre interview ou de faire une déclaration à la presse, même quand il a été élu meilleur joueur algérien de tous les temps. Ce fut à la faveur d’un sondage organisé en 1993 par l’ancien journaliste de l’APS et fondateur de l’hebdomadaire spécialisé dans le football Echibek, Saïd Ali Selhani. En fait, Lalmas s’abstenait aux déclarations à la presse, considérant que son palmarès éloquent parle pour lui. Celui qui était surnommé El Kebch (bélier) pour ses heading foudroyants a fait ses débuts à l’OM Ruisseau, avant de rejoindre le CRB. Originaire d’Azzefoun en Kabylie, il s’était distingué lors du match amical Algérie-URSS (2-2) au stade du 20-Août en 1964, lorsqu’il avait inscrit un but dans les bois de Lev Yachine, alors meilleur gardien de but du monde. Il a également inscrit 90 buts dans le championnat national et était meneur de jeu du CRB qui dominait le football algérien et maghrébin.