Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Organigramme de l'APC: L'ultimatum du wali

par A. El Abci

Le conseil de wilaya a tenu jeudi dernier une réunion de travail consacrée au programme de développement de la commune de Constantine 2013-2017, qui a été présidée par le wali, avec à ses côtés le P/APW et le P/APC de la commune du chef-lieu de wilaya, en présence des élus et des directeurs d'exécutif.

La réunion a été ouverte par un exposé du maire Seifeddine Rihani sur les programmes dans les secteurs de l'hydraulique, l'urbanisme, le transport, la santé, l'enlèvement des ordures, l'aménagement des structures et locaux de l'état civil. Ainsi et après les délégations urbaines (ex-secteurs urbains), les travaux de réhabilitation concerneront également les antennes communales de Sidi M'cid, et la cité Hattabia, et ce à l'effet d'améliorer les conditions d'accueil des citoyens et le service public en général. Prenant la parole à la fin de l'exposé, le wali a reproché à l'exposé de n'être qu'un état des lieux, manquant d'une évaluation chiffrée de ce qui a été fait et de ce qui reste à réaliser. Ensuite il a axé sur la nécessité qu'il y a lieu à travailler selon un nouvel organigramme à la mesure des ambitions d'une ville, chef-lieu de wilaya, qui sera la capitale de la culture arabe en 2015 et qui veut à l'occasion reconquérir sa place de capitale de l'Est du pays.

Déçu de n'avoir pas trouvé un programme en bonne et due forme, en la matière, le wali a piqué une colère et fixera la fin du mois d'avril en cours, comme délai de rigueur, pour adopter, ficeler et présenter l'organigramme en question, qui d'ailleurs est réalisé à 80% depuis quelques années et qui a besoin juste d'être complété et validé. Aussi, dira-t-il, «je veux la présentation de cet organigramme à la fin de ce mois» et d'insister par ailleurs sur la nécessaire amélioration du service public et son rapprochement des citoyens, par la création d'autres délégations urbaines. Et dans ce cadre, il annoncera que la commune de Constantine, qui compte actuellement 10 délégations urbaines, a besoin en vérité du double, car près de 50% de la population de la commune manque terriblement de prise en charge administrative, sécuritaire et autres. Et de citer, à titre d'exemple, le cas de la cité Benchergui, dont la population avoisine les 25.000 âmes et qui manque de tout, à commencer par les documents de l'état civil que les citoyens pour s'en procurer doivent prendre un taxi et de faire une longue distance. Idem pour la couverture sanitaire, la sécurité, etc. Ajoutant dans ce sens que «la priorité des priorités pour vous (ndlr, l'Assemblée communale), c'est ce nouvel organigramme, car l'actuel est totalement obsolète. Il faut voir grand, se comparer avec la commune d'Alger et s'inspirer de son organisation, qui ne s'implique plus dans l'enlèvement des ordures, comme c'est le cas pour notre APC, qui gère administrativement encore ce créneau.

Il faut se désengager de la gestion directe, créer et s'atteler à l'élaboration de stratégies dans l'investissement, l'emploi, etc.», dira le chef de l'exécutif. Le wali ne manquera pas d'exhorter les élus locaux de passer à l'action sans plus tarder. «Il ne faut pas oublier que Constantine doit accueillir dans deux ans un évènement culturel de dimension internationale, nous aurons des invités tout au long de l'année 2015, cela doit nous inciter à travailler avec ardeur, à multiplier l'effort par deux», dira-t-il.