Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2013 U-20 : Et de quatre pour l'Egypte !

par M. Zeggaï

Les lampions de la 18e édition de la CAN 2013 des U-20 se sont éteints, avant-hier, à l'issue de la finale Egypte-Ghana, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, du président de la CAF, Issa Hayatou, du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et des autorités locales. Ces retrouvailles entre spécialistes, qui continuent de dominer le football africain au niveau des catégories jeunes, se sont achevées avec la consécration des Pharaons qui ont conquis le trophée qu'ils n'ont pas gagné depuis 2003. Avec ce sacre, la sélection égyptienne des moins de 20 ans est en train de récolter les fruits du travail entamé depuis quatre ans. C'est pratiquement la même équipe qui avait disputé les différents challenges dans les jeunes catégories. Comme quoi, la continuité est la clé de la réussite dans chaque domaine. Aussi, le fait que la majorité des joueurs égyptiens présents dans cette épreuve évoluent dans les équipes seniors de leurs clubs respectifs, a permis à la sélection de se présenter à ce tournoi avec un capital expérience non négligeable.

L'EGYPTE, UNE STABILITE PAYANTE

L'Egypte, fidèle à ses traditions, a signé son quatrième sacre à l'échelle continentale à l'issue de ce 18e championnat d'Afrique de la catégorie qu'aura abrité notre pays du 16 au 30 mars. La logique a été respectée dans la mesure où la sélection égyptienne a fait preuve d'une grande maturité en se distinguant par un parcours sans faute depuis le début de ce tournoi. Et dire que les Egyptiens, comme l'a souligné leur entraîneur Rabïe Yacine, se sont préparés dans des conditions très difficiles en raison de la conjoncture que traverse leur pays sur le plan politique et sécuritaire et qui s'est répercutée négativement sur le football dans ce pays.

GHANA, NIGERIA ET MALI: LE MONDIAL 2013 COMME CONSOLATION

Triple vainqueur de l'épreuve, le Ghana a laissé une très bonne impression pour sa neuvième participation dans cette épreuve. En finale, les protégés de l'entraîneur du Ghana, Selles Tetteh, ont dominé leurs adversaires du jour, mais ont manqué de réussite. Les Blacks Stars ont prouvé qu'ils ne sont pas loin du haut niveau en laissant apparaître de belles dispositions avec des joueurs d'avenir, à l'image des Aboagye Clifford, Assifuah Ebenezer, Odjer Moses et Nketiah Richmob qui se sont avérés des valeurs sûres. De son côté, le Nigeria, sacré à six reprises dont quatre consécutivement, n'a pas confirmé son statut de favori en puissance en se contentant de la troisième place dans cette épreuve, synonyme également d'une qualification à la prochaine Coupe du monde. La satisfaction des Nigérians réside dans l'éclosion de Umar Aminu, appelé à rejoindre l'équipe fanion, après s'être illustré de fort belle manière dans cette épreuve. Il est d'ailleurs le meilleur buteur de la compétition.

Pour l'entraîneur du Mali, Moussa Keita, son équipe a atteint ses objectifs même si elle avait la possibilité de faire mieux. Après s'être qualifiés au Mondial de Turquie, les Maliens ont terminé quatrièmes de cette édition après avoir été éliminés en demi-finale par le Ghana aux tirs au but, mais ils ont démontré que leur pays possédait un des meilleurs viviers de jeunes en Afrique.

RD CONGO, GABON, BENIN ET ALGERIE: DES STRATEGIES A REVOIR

La RD Congo, avec un nul et deux défaites, a prouvé qu'elle a du chemin à parcourir pour être au diapason des autres nations africaines. Certes, les Congolais ont éliminé le Cameroun, mais ils ont été confrontés à de solides adversaires dans un groupe où la qualité individuelle a fait la différence. C'est également le cas du Gabon qui a participé à sa deuxième phase finale après ses débuts en 2003. Les Gabonais n'ont pas tenu le coup dans un groupe où la logique a été respectée avec la qualification, au dernier carré, du Mali et du Nigeria. Le Bénin, quant à lui, demi-finaliste chez lui en 2005, année de sa seule présence en phase finale, n'a pas réussi à s'illustrer comme il l'avait fait lors des éliminatoires en éliminant la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Enfin, l'Algérie a été la grande déception de ce tournoi. Nobilo a promis que son équipe finirait dans le carré d'as de cette compétition, mais la réalité a été tout autre. Une consécration continentale ou une qualification à une Coupe du monde, ça se prépare. En fait, l'Algérie a été écartée sans gloire, et que cela serve de leçons pour éviter d'autres déceptions.