Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2013 U 20 Groupe B : Le Nigeria à un point du bonheur

par M. Z.

Après sa belle victoire sur le tenant du titre, le Nigéria, la sélection malienne a enchaîné avec un deuxième succès consécutif sur la RD Congo. Avec six points dans son escarcelle, le Mali est la deuxième sélection, après l'Egypte, à se qualifier au Mondial de cette catégorie, prévu en Turquie, en juin prochain.

 Cet après-midi, il n'est pas écarter que le sélectionneur national malien, Moussa Keita, effectue des changements au sein de son équipe pour permettre à certains de ses éléments de base de se reposer en prévision des demi-finales. Avec ce premier parcours, jugé satisfaisant, le Mali aura confirmé ses exploits lors des dernières joutes continentales en atteignant, à trois reprises, les demi-finales (1995, 2003 et 2011), prouvant ainsi qu'il possède l'un des meilleurs viviers du continent. Face au Gabon, les jeunes Maliens évolueront sans aucune pression, contrairement aux Gabonais, leurs adversaires du jour, qui ne sont pas maîtres de leur destin . Même si tout reste possible en football, on voit mal comment le Gabon, stérile en attaque, parviendra-t-il à percer la muraille adverse? Forts de leur organisation défensive, sous l'impulsion de Boubacar Diarra, qui évolue au TP Mazembé et Ousmane Kéïta, les Maliens semblent bien partis pour réaliser la passe de trois, à moins que les Gabonais n'en décident autrement pour terminer ces matches de poule par un résultat positif. Au vu de ce que l'on a constaté sur le terrain du stade Zabana, le Mali semble supérieur dans tous les domaines. Dans l'autre rencontre, le Nigeria qui s'est racheté de sa défaite, en match d'ouverture face au Mali, en s'imposant face au Gabon, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Cet après-midi le Nigeria, mieux armé sur le plan psychologique que son adversaire du jour la RD Congo, n'a besoin que d'un point pour rejoindre, dans le carré final, l'Egypte et le Mali.

 Pour de nombreux observateurs, il faudra compter sur le Nigeria qui a un prestige à défendre car étant le détenteur du trophée. Mais attention, les jeunes de la RD Congo vont jeter toutes leurs forces dans la bataille pour créer l'exploit, mais ont-ils les moyens d'y parvenir ? C'est la question à laquelle devront répondre les joueurs du coach congolais, Baudouin Lofombo, qui en sont à leur première participation dans cette épreuve continentale. Ce qui signifie clairement que l'apprentissage risque de durer encore plus pour les Congolais de la République démocratique, face à l'un des favoris de cette édition. L'avantage des Nigérians réside dans la stabilité de leur barre technique avec à sa tête John Obuh déjà sacré en Afrique du Sud.