Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet d'une réserve de chasse à Chattaba

par A. E. A.

Les travaux de nettoiement et d'assainissement, afférents à 1.000 hectares de forêt de la wilaya de Constantine, qui ont été endommagés par les dernières fortes chutes de neige, ont atteint un taux d'avancement de près de 90%, selon un cadre de la Conservation des forêts de la wilaya de Constantine.

 Rabah Hadji, ajoutera, qu'en considération des dégâts causés au patrimoine forestier de la wilaya, suite aux dégradations des conditions atmosphériques, un programme de nettoiement et d'assainissement a été arrêté par la Conservation des forêts de Constantine. Et notre interlocuteur de poursuivre, que « les travaux du programme en question, ont démarré il y a six mois de cela et devraient durer une année, cependant des avancées en la matière ont été enregistrées, si bien que nous sommes à 90% et qu'il ne reste qu'un peu plus de 100 hectares pour finaliser la réalisation de la mission du projet».

 Et d'indiquer que «pour ce reliquat du programme, nous n'attendons que l'amélioration des conditions climatiques et le retour du beau temps reprendre les travaux». Travaux, dira-t-il, qui consistent à procéder d'abord à des aménagements de pistes d'accès et, après, à l'enlèvement des arbres qui se sont brisés et effondrés à cause du poids de la neige, ainsi que d'autres opérations d'élagage et de taille des mauvaises branches et d'autres traitements encore.

 Par ailleurs, et en considération de la variété et de la richesse du patrimoine animalier de la forêt, y compris les oiseaux, soulignera-t-il, la Conservation des forêts de Constantine a initié un avant-projet de création d'une réserve de chasse au niveau de la forêt de Chattaba, qui reste à approuver par les autorités compétentes et qui sera dans ce cas la première dans la wilaya et constituera la fierté de tous les forestiers.