Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme optimiste

par Abbad Miloud

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, chargé du Tourisme, a été l'hôte ce jeudi de la wilaya de Chlef. A la commune de Beni Haoua, il a visité la zone d'expansion touristique (ZET) de Oued Tigheza. De même, un exposé lui a été présenté concernant deux autres ZET. Il s'agit de Aïn Hamadi localisée dans la commune d'El-Marsa et celle de Maïnis dans la commune de Ténès. Ces trois zones d'expansion touristique ont bénéficié en 2010 et à la faveur du programme quinquennal 2010/2014 d'une enveloppe financière d'un montant de 12 millions de dinars pour les études. Elles s'étendent sur une superficie globale de 630 hectares.

 Il a achevé sa visite dans cette commune côtière en se rendant à la résidence touristique «Maison El-Ikram» d'une capacité de 300 lits. A la commune de Oued Goussine, un exposé lui a été présenté concernant les travaux d'aménagement de la plage de Boucheghal. Quatre autres plages, en l'occurrence Beni Haoua, Tamist, Taghezoult II et El-Guelta, étaient programmées pour des travaux d'aménagement. Selon les déclarations du premier responsable du secteur de la wilaya, les cinq seront prêtes pour la saison estivale 2013.

 A la commune de Chlef, la délégation s'est rendue au niveau de 5 hôtels haut de gamme. Il s'agit de l'hôtel de la «Vallée du Chélif», classé 4 étoiles et dont les travaux ont été réceptionnés le mois de décembre dernier. Deux autres sont en cours de réalisation. Il s'agit de l'hôtel «Talbi» et celui «d'El-Bourtoukal» classés respectivement 3 et 4 étoiles. Le quatrième établissement hôtelier est «l'Ouarsenis» qui connaît des travaux de réhabilitation d'infrastructures afin de répondre aux normes exigées.

 Puis il a procédé à l'inauguration de l'hôtel «Hadef», sis rue Chaïb Kaddour, distant d'environ 200 mètres derrière le siège de la sûreté de la wilaya. De niveau R+3, d'une capacité de 54 lits (24 chambres et 3 suites), classé 3 étoiles, comprenant entre autres un restaurant d'une capacité de 90 places, une cafétéria (19 places), une salle de conférences (100), un parking pour 12 véhicules. Le nombre d'emplois créés à ce jour est de 25. La fin de l'après-midi, il a présidé une réunion de travail en présence du wali, des chefs de daïra, des élus, des opérateurs économiques, de représentants de la société civile et de plusieurs autres invités.

 Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a expliqué et vulgarisé la stratégie nationale du développement touristique adoptée par le gouvernement qui s'appuie sur l'investissement, la formation, le financement, l'intersectorialité et la promotion. Lors du débat, des participants ont exposé leurs préoccupations auxquelles il a répondu et pour certains points il a fait des promesses.

 A la fin de la réunion de travail, il a exprimé sa satisfaction pour les réalisations entreprises et son optimisme quant à l'essor du développement touristique de la wilaya après l'achèvement de toutes les opérations inscrites dans le programme quinquennal 2010/2014.