Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite du PM britannique en Algérie : La lutte antiterroriste scellée entre les deux pays

par El-Houari Dilmi

«La Grande-Bretagne et l'Algérie sont unies dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré le PM David Cameron à l'issue de son entretien, mercredi, avec le président de la République Abdelaziz Bouteflika à la résidence Djenane El Mithak.

En effet, la lutte antiterroriste et les moyens d'une coopération bilatérale dans ce domaine ont été au centre des entretiens du locataire de Downing Street avec les autorités algériennes. «L'Algérie et la Grande-Bretagne sont deux pays qui ont souffert du terrorisme et nous nous comprenons très bien», a indiqué le Premier ministre britannique, précisant avoir abordé avec le chef de l'Etat le renforcement du partenariat stratégique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans la région.

«Nous partageons les mêmes points de vue et nous allons échanger des renseignements et coopérer dans le domaine de la lutte contre le terrorisme», a encore indiqué le PM du Royaume-Uni, en visite de travail et d'amitié mercredi et jeudi en Algérie. «Le peuple britannique comprend parfaitement, (?), et qu'il peut porter préjudice aux pays concernés mais aussi à nous», a jouté David Cameron, faisant remarquer dans ce contexte que le terrorisme au Mali était «constant» et «en train de se renforcer, il faut qu'on soit prêts pour lutter contre ça», a-t-il souligné.

L'attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine, à In Amenas, a également été abordée par le PM britannique qui a l'a qualifiée de «terrible», avant de présenter les condoléances de son pays «à tous ceux qui ont souffert de cette attaque». S'agissant de l'intervention militaire française au Mali, le Premier ministre britannique a rappelé que son pays, qui appuie cette intervention, a mis à la disposition de la France des avions de transport. Il a, cependant, précisé que la Grande-Bretagne «ne va pas envoyer des troupes pour combattre au Mali».»Nous pensons que pour l'avenir, il faudra trouver des solutions politique, diplomatique et économique à la situation qui prévaut au Mali», a-t-il insisté.

Sur un autre plan, David Cameron a déclaré avoir eu un «excellent» entretien avec le président Bouteflika, relevant que sa visite en Algérie était la première d'un Premier ministre britannique depuis 1962. «Nous nous sommes mis d'accord pour qu'il y ait un partenariat stratégique entre nos deux pays», a-t-il dit, ajoutant qu'une partie importante de ce partenariat «devrait être liée au volet sécuritaire stratégique», notamment en matière de défense, de renseignement et de lutte contre le terrorisme. M. Cameron a indiqué, en outre, avoir abordé avec le chef de l'Etat les relations économiques et commerciales entre les deux pays, exprimant le souhait des deux parties de les renforcer encore davantage à l'avenir.» Nous avons également parlé de la nécessité de renforcer l'enseignement de la langue anglaise en Algérie», a conclu M. Cameron.

La coopération en matière économique et d'investissement n'a pas été en reste de la visite algérienne de David Cameron, une première depuis 51 ans. Pour le PM britannique, son pays veut développer un grand nombre de projets d'investissement et compte réaliser «un nombre important» de projets d'investissement en Algérie pour renfoncer davantage les relations économiques entre les deux pays, a indiqué Lord Richard Risby, représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l'Algérie. «Nous avons convenu d'un nombre important de projets d'investissement algéro-britanniques que nous espérons réaliser en Algérie», a souligné Lord Risby, cité par l'APS.

Ce dernier, à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M. Chérif Rahmani, a qualifié sa rencontre avec son homologue algérien de «très enrichissante». «Nous espérons que cette nouvelle année sera celle de la concrétisation de l'ensemble de ces initiatives permettant ainsi de hisser davantage les relations de coopération entre les deux pays, déjà à un niveau excellent», a-t-il affirmé. La visite du Premier ministre britannique M. David Cameron en Algérie a été d'»un grand succès», a estimé Lord Risby.

UN CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ANGLAISE EN ALGERIE

Accompagnant le chef de gouvernement britannique, son représentant spécial Lord Risby a annoncé jeudi à Alger la création, par le British Council, d'un centre d'enseignement de la langue anglaise en vue de la développer en Algérie. Lord Risby a indiqué en marge de sa rencontre avec le ministre de l'Education nationale, M. Abdellatif Baba Ahmed, que la création de ce centre britannique d'enseignement de la langue anglaise en Algérie «vise à appuyer et encourager la langue anglaise et satisfaire la demande de plusieurs jeunes Algériens». Les relations bilatérales entre les deux pays dans le secteur de l'éducation ont également été saluées par le représentant du Premier ministre du Royaume-Uni. Ce dernier a, par ailleurs, estimé que la visite effectuée par le Premier ministre britannique, David Cameron, en Algérie a été d'»un grand succès», notamment sa rencontre avec le président de République, M. Abdelaziz Bouteflika, qu'il a qualifiée de «très fructueuse».

Pour sa part, le ministre de l'Education a affirmé que sa rencontre avec Lord Risby «a mis en place le cadre de coopération dans le domaine de la langue anglaise» en tant que «clé de la technologie pour appuyer le développement en Algérie». La chargée de l'information au niveau du ministère de l'Education nationale, Mme Leila Bouloudane a rappelé, de son côté, que le British Council qui sera rouvert a été fermé en 1990, précisant que dans ce contexte 1.600 enseignants sur 3.000 enseignants du moyen avaient bénéficié d'une formation continue appuyée par le British Council.