Envoyer à un ami |
Version à imprimer |
Version en PDF
Michael Lerner,
comme il se décrit lui-même, (né en 1943), est un militant politique
progressiste américain, l'éditor en chef du magazine juif «Tikkun» traitant de
questions inter-confessionelles dont les opinions lui ont valu souvent des
condamnations à droite comme à gauche dans la sphère politique américaine.
Il a été souvent taxé de promouvoir un discours anti-sémite. Michael est professeur de psychologie sociale et de philosophie à l'université de Berkeley, Californie, et aussi le rabbin de la Synagogue Bayt Tikkun à Berkeley. Il écrit dans un article publié dans le site Huffington Media/Blog. (1). J'ai eu à m'interroger sur la façon dont le massacre à Paris est encadré et présenté par les médias occidentaux, comme une menace terrible à la civilisation occidentale, la liberté d'expression et la liberté de la presse, je m'interrogeais sur la nature surchauffée de cette description. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre combien problématique est vraiment cet encadrement. Lorsque des fanatiques de la droite fanatique "pro-Israëlienne" [aux USA] m'avaient envoyé fréquemment des menaces de mort, avaient agressé ma maison et peint sur les portails des déclarations sur moi me taxant de "nazi" ou "de juif ayant la haine de soi," et avaient adressé des menaces d'attaque à la bombe au magazine Tikkun dont je suis le rédacteur en chef, tout ceci avait été ignoré par les médias. [l'on n'avait pas entendu] pas de cris scandant "notre civilisation dépend de la liberté de la presse" ou des voix demandant la traque des parties impliquées derrière ces menaces (la police locale et le FBI avaient bien reçu nos plaintes, mais l'on nous a jamais informés de ce qu'ils avaient fait pour nous protéger ou pour trouver les assaillants). Pas plus d'ailleurs que les grands médias publics qui n'ont jamais été particulièrement préoccupés par la destruction de la civilisation occidentale ou encore la liberté de pensée et d'association en péril quand diverses universités refusent la permanisation des professeurs qui avaient fait des déclarations critiques d'Israël, ou lorsque l'association Hillel, qui gérait une chaîne de maison destinées aux étudiants et appelée "Hillel Houses" sur les campus universitaires, avait décidé d'interdire l'accès à leurs locaux aux jeunes juifs affiliés à [l'association] " Voix Juives pour la Paix ". Ces mêmes médias ne s'étaient pas intéressés non plus à l'incident de la bombe qui avait explosé devant le siège de la NAACP à Colorado Springs - ((National Association for the Advancement of Colored People autrement dit l'Assocation Nationale pour la Promotion des Personnes de Couleur (NAACP) aux Etats-Unis (organisation qui défend le droit des personnes de couleurs et qui dénonce et se bat contre les discriminations raciales) - le jour même où ils couvraient l'attentat meurtrier à Paris. Colorado Springs est [devenu] le foyer de certains militants d'extrême droite les plus virulents [aux USA]. Le poseur de bombe était un homme blanc chauve qui a été vu en train de déclencher la bombe. Certains rapports affirment, et ainsi les médias ont décrit l'incident comme un acte solitaire d'un déséquilibré, plutôt que comme l'œuvre d'un terroriste appartenant à l'aile droite fondamentaliste chrétienne. Peu d'Américains avaient en fait entendu parler de cet incident. Quant à la tragédie atroce ayant fait 12 morts et un blessé parmi les travailleurs à Paris, provoquant une indignation internationale légitime, vous êtes vous jamais demandé pourquoi il n'y avait pas une indignation égale lorsque des dizaines de milliers de civils innocents avaient été tués par l'intervention américaine en Irak ou plus d'un million de civils avaient été tués par les Etats-Unis au Vietnam, ou pourquoi le président Obama a refusé de déférer à la justice des soldats de la CIA ayant torturé des prisonniers pour la plupart des musulmans, envoyant ainsi de facto aux futurs tortionnaires le message qu'ils ne doivent même pas être désolés pour leurs actes (en effet, l'ancien vice-président Cheney avait affirmé hardiment, que si c'était à refaire, il recommanderait ce genre de torture à nouveau sans y penser deux fois)? Donc ne vous étonnez pas de constater que les gens à travers le monde, tout en condamnant les actes abominables des meurtriers à Paris et s'associant au deuil des familles et amis des victimes, restent un peu cynique au sujet du cirque qu'offre les médias occidentaux couvrant cet ignoble attentat particulier mais qui ont tendance à oublier rapidement les actes aussi ignobles d'assassinats et de tortures systématiques perpétrés dans des pays occidentaux. Ou peut-être êtes-vous un peu moins convaincus que les sociétés occidentales soient vraiment le meilleur espoir pour la civilisation quand ils tolèrent ce genre d'hypocrisie, alors qu'il aurait fallu répondre avec la même vigueur à toutes ces actions de répression de l'expression ou de la liberté de s'assembler librement. Je pourrais facilement imaginer (et regretter) que certains fondamentalistes islamistes vont reprendre à leurs comptes ces remarques sur les incohérences éthiques des sociétés occidentales qui mettent souvent l'accent sur les droits de l'homme mais qui semblent ne jamais contraindre les " démocraties éclairées " autoproclamées, de violer ces droits quand elles se voient elles-mêmes comme les victimes d'attaques. Pourtant, il y a un niveau plus profond dans lequel le discours semble être donc erroné. Comme l'a souligné, Peter Gabel, rédacteur chevronné à Tikkun, les médias ne reconnaissent pas la manière déshumanisante avec laquelle ils traitent l'individu du jour lorsqu'il est perçu comme " l'autre " dangereux et menaçant. Que les médias [occidentaux] ait été scandalisés par la tentative d'un groupe allié des nord-coréens, faire fuir des gens afin qu'ils ne regardent pas un film ridiculisant et planifiant l'assassinat de (l'immoral) dirigeant actuel de la Corée [du Nord], l'on se demande comment aurait été notre réaction vis-à-vis d'un film similaire se moquant et planifiant l'assassinat d'un président américain. De même, les médias ont même refusé de prendre en compte ce que cela signifiait pour un musulman français, vivant parmi des musulmans économiquement marginalisés et décrits simplement comme des terroristes, leurs habits religieux interdits en public, et leur religion humiliée, d'apprendre qu'un magazine satirique ridiculise la seule chose qui leur donne un certain sens communautaire et un sens plus élevé [dans la vie], à savoir Mohammed et la religion qu'il a fondée. En soulevant encore ce genre de question, c'est s'apprêter à subir des accusations de ne pas se soucier des victimes ou de faire l'apologie du crime en trouvant des circonstances atténuantes aux criminels. Cependant, aucune de ses accusations n'est correcte. Je crains autant ces extrémistes fondamentalistes [musulmans] que les extrémistes juifs qui ont menacé ma vie [sans oublier] les extrémistes chrétiens qui contrôlent maintenant, grâce à leur grande influence, le Congrès américain. Toute forme de violence et d'indignation [mal placée] me rend malade. Certainement, la violence est une conséquence inévitable d'un monde qui déshumanise systématiquement bon nombre de gens qui se sentent réduits à l'impuissance et plongés profondément dans le désespoir et la déprime n'ayant aucune possibilité de trouver partout le " lait " de la tendresse humaine. La représentation du mal hante les médias, et devient ainsi la justification de nos propres actes abjects. [Que l'on comprenne bien que] le mal devient inévitable lorsque beaucoup d'entre nous détournent les yeux et se bouchent les oreilles devant les cris des opprimés. L'ONU estime que quelque 10 000 enfants vont mourir de faim ou de maladies liées à la malnutrition aujourd'hui et tous les jours en 2015. Il y aurait au moins 2,5 millions de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour, 1,5 millions avec moins de 1 $ par jour. Chaque jour, des milliers de jeunes femmes sont vendues à la prostitution ou se livrent " volontairement " à elle pour amasser suffisamment d'argent afin d'aider à nourrir leurs familles démunies. Des dizaines de millions d'autres travaillent dans des conditions lamentables. Lorsque celles-ci et ceux qui sont au courant de leurs misères se sentent outragés et se tournent par dépit vers diverses formes d'extrémisme fondamentaliste de type nationaliste ou religieux, leurs actions violentes sont légitimement condamnées. Toutefois, le silence devant la violence qui est structurelle et une conséquence omniprésente de la mondialisation du capital, est rarement porté à l'attention du public. Chacun de nous intériorise cette réalité mondiale dans notre inconscient, tout comme nous intériorisant la violence, la haine, et l'humiliation des autres. Nous tolérons ce genre de dénigrement sans fin produit par des magazines "humoristiques" et des comédiens, soi-disant libéraux comme Bill Maher, qui ne réalisent pas combien de dégâts tout cela occasionne à nos âmes. Les conséquences spirituelles sont tout autour de nous : les gens désespérant d'être jamais compris par les autres, deviennent de plus en plus méfiants à l'égard des autres, et développent le sentiment qu'ils ne peuvent faire confiance à personne. Une dépression émotionnelle collective et mondiale rend tant de gens si pessimistes et se replient sur eux-mêmes, parfois de manière relativement inoffensive, mais souvent de façons compromettant la possibilité pour toute communauté humaine émergente, d'avoir la capacité de faire face aux problèmes sociaux et environnementaux auxquels fait face la race humaine. En agissant ainsi contre les peuples faibles, les entreprises multinationales et leurs mercenaires dans les médias et la politique, se donnent ainsi la liberté de continuer à diriger le monde dans leurs propres intérêts étroits et sans égard au bien-être d'autres personnes ou de l'environnement. Note du traducteur de la version française : Merci au président Bouteflika, l'homme qui a toujours prôné la paix, la réconciliation, et la modération dans la vie politique, sociale et spirituelle de notre cher pays et qui a su préserver celui-ci des dérives politiques et soit tant médiatiques qui auraient pu engendrer des situations tragiques telle que celle qui vient de mettre en deuil les Français avec lequel nous partageons l'émoi et assurons de notre compassion. (1) Titre original : Mourning the Parisian Journalists. Yet Noticing the Hypocrisy Source: http://www. huffingtonpost. com/rabbi-...b_6442550.html, téléchargé le 09/01/2015. Abdelkader Mazouz, écrivain et doctorant Es-Sciences en Etudes Américaines. Il est l'auteur de : En Français : - Abdelkader Mazouz, " Les Contes du Vendred, vol. 1 : Le Marchand de Bonheur " (en voie d'édition). En Anglais : - Abdelkader Mazouz, "The Student's Companion to the History of the American People, Vol.1," édité chez Dar Houmma, Alger, 2009. - Abdelkader Mazouz, "The Student's Companion to the History of the American People, Vol. 2," édité chez Dar Houmma, Alger, 2015. - Abdelkader Mazouz, "The Student's Companion to the History of the American People, Vol. 3", à paraitre prochainement chez Dar Houmma, Alger. * Un article de Michael Lerner. Rédacteur en chef de Tikkun Magazine. Traduction de l'américain par l'auteur, pour le Quotidien d'Oran. |
|