Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les étudiants bloquent l'accès au campus : Nouvelle grève illimitée à L'IGCMO

par K. Assia



Les étudiants de l'Institut de génie civil bâtiment, notamment ceux inscrits en première année master et en troisième année licence, de l'IGCMO sont revenus à la charge en fermant depuis dimanche l'accès à l'université. Malgré les sanctions prises à leur encontre par l'administration, les concernés semblent décidés à poursuivre leur mouvement de protestation. Des sanctions que les grévistes ont tenu à dénoncer puisque cinq d'entre eux ont été traduits devant la justice pour fermeture de l'université. «Nous avons demandé le départ du chef de département et le recteur, et c'est pour cela que nous avons fermé toute l'enceinte», justifie-t-on. Selon les grévistes, depuis le début du mouvement, rien n'a été fait, à l'exception des diplômes qui ont été délivrés mais datés du mois de juillet. Ni le problème des attestations ni celui des frais de stage ou autres d'ordre pédagogiques n'ont été pris en considération par l'administration. Les protestataires durcissent le ton et semblent aller plus loin en bloquant même les examens.

Rappelons que cette grève est observée depuis plus de deux mois. Les contestataires dénoncent une série d'insuffisances dont l'absence d'attestation d'inscription, ce qui s'est répercuté de manière néfaste sur les étudiants qui n'ont aucun document à présenter aux services militaires pour bénéficier d'une attestation de sursis et régulariser leur situation vis-à-vis du SN. Ils ne peuvent bénéficier d'aucun avantage d'étudiant, à l'exemple d'une carte de transport, de restauration, de bibliothèque, d'une bourse, entre autres. Des insuffisances que les protestataires avaient soulevées auprès du chef de département mais en vain.

Pour les étudiants inscrits en troisième année licence en génie civil, cette grève se justifie par les conditions lamentables et déplorables dont le manque de moyens pédagogiques, l'absence de chauffage, d'éclairage et les difficultés dans la délivrance des attestations d'inscription. Les protestataires ont lancé un appel pressant aux autorités, dont le ministre de l'Enseignement supérieur et le chef du gouvernement, pour dépêcher une commission pour s'enquérir de près sur la situation qui prévaut.