Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : LES HABITANTS DE LA «SAS» DE BENAMAR EN EBULLITION

par A. Ouelaâ

Une certaine tension règne dans la localité de Benamar distante de 7 km du chef-lieu de commune d'Echatt, daïra de Ben M'hidi, dans la wilaya d'El-Tarf.

En effet, les familles de la cité «la SAS» datant de l'époque coloniale, dont les noms n'ont pas été portés sur la liste des 300 logements, prévus à la distribution ce lundi, loin de contenir leur colère et désarroi, sont allées bloquer, dès la fin d'après-midi de ce samedi, l'intersection menant vers l'aéroport ?Rabah Bitat' à Annaba et la route menant vers El Hadjar. Les usagers de la route devant se rendre à Besbès ou Dréan, via Denden, ont dû prendre d'autres routes pour parvenir à leurs destinations. Sur place, plusieurs barricades avec blocs de pierres et branchages étaient dressées et à hauteur des 300 logements, nouvellement construits, des pneus étaient enflammés.

De toutes parts des femmes vociféraient, l'une d'elle dira qu'elle est divorcée depuis belle lurette et handicapée comme sa fille et vit depuis 40 ans dans un garage. Une autre, les 70 ans passés, ajoutera qu'elle vit dans l'exiguïté avec ses enfants, au milieu des rats. Pour leur part, les hommes particulièrement les jeunes, avaient du mal à expliquer la manière avec laquelle s'est faite l'affectation de ces logements malgré les multiples alertes à l'intention du maire et du chef de daïra avec lequel ils s'étaient entretenus la veille à Benamar, c'est-à-dire vendredi. Plus explicites, les contestataires diront que la ?SAS' compte plus de 1.000 familles habitant dans la précarité totale, endurant le calvaire des inondations en hiver, la chaleur torride en été et des conditions de vie intenables, dominées par l'insalubrité où prolifèrent les rats.

LE PROBLEME C'EST QU'ILS ONT DEMANDE LA DEMOLITION DES HABITATIONS DES FAMILLES QUI BENEFICIERONT CHACUNE D'UN LOGEMENT. OR, IL SE TROUVE QUE LA CHOSE EST REGLEE POUR CERTAINES D'ENTRE ELLES, CONSIDEREES COMME DES PROCHES OU AYANT DES AFFINITES AVEC DES ELUS DE CETTE COMMUNE ALORS QUE D'AUTRES POUR LESQUELLES C'EST LE PERE QUI OBTIENT LE LOGEMENT ET SES DEUX OU TROIS ENFANTS MARIES DOIVENT LOGER AVEC LUI. IMPOSSIBLE, RETORQUENT-ILS, DE VIVRE A 12 OU 14 DANS UN F3 ! CES MEMES CONTESTATAIRES NOUS ONT ASSURES QUE SI LA COMMISSION AVAIT OPERE NORMALEMENT, ILS ATTENDRAIENT LE TEMPS QU'IL FAUDRA POUR DISPOSER D'UN LOGEMENT DECENT. UN JEUNE FERA SAVOIR QUE MARIE DEPUIS 10 ANS, S'EST DEMANDE POURQUOI UN AUTRE MARIE DEPUIS SEULEMENT 2 SEMAINES PUISSE BENEFICIE D'UN LOGEMENT. CE QUI EST SUR, CES FAMILLES DONT LES NOMS NE FIGURENT PAS SUR CETTE LISTE EN AVAIENT GROS SUR LE C?UR ET ONT EVOQUE LA ?HOGRA', LA MARGINALISATION, LA MANIERE, PRESQUE EN CATIMINI ET A LA HUSSARDE, AVEC LAQUELLE ON A FAIT PARVENIR LES CONVOCATIONS AUX BENEFICIAIRES DES LOGEMENTS. LOIN DE BAISSER LES BRAS, ELLES COMPTENT FERMEMENT USER DE TOUS LES MOYENS POUR FAIRE VALOIR LEURS DROITS.