Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Les blessures inquiètent Halilhodzic

par Kamel Mohamed

Contrairement à ses sorties médiatiques, au cours desquelles il s'était toujours montré optimiste et conquérant, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a revu ses ambitions à la baisse. Il est allé jusqu'à remettre en cause certaines clauses de son contrat. Halilhodzic s'est rendu compte que l'objectif d'atteindre au moins les demi-finales de la CAN-2013 (Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février) est «démesuré». En fait, il s'agit pour le technicien bosniaque de faire autant sinon mieux que la dernière participation de l'Algérie à une CAN, en 2010 en Angola. L'équipe nationale, alors sous la houlette de Rabah Saâdane, avait atteint les demi-finales, éliminant au passage la Côte d'Ivoire version Halilhodzic. En se rétractant par rapport au contrat qu'il avait signé, le sélectionneur national risque de transmettre ce manque de confiance aux joueurs.

Il se contente de déclarer qu'il tentera de faire une bonne coupe d'Afrique. Halilhodzic est en train de tenir le même discours que son prédécesseur. Il s'agit du nombre impressionnant de blessures contractées par les internationaux algériens. Et paradoxalement, ceux qui ne souffrent d'aucune blessure manquent de compétition car ils ne jouent pas au sein de leurs clubs respectifs. Un casse-tête pour Halilhodzic, tenu d'égaler l'exploit de son prédécesseur.

Pis encore, les joueurs sur lesquels ils misaient ne sont pas enthousiasmés pour rejoindre l'équipe d'Algérie. Il s'agit notamment de Ishak Belfodil de Parme (Italie).

Ce dernier a expliqué qu'il avait rejoint le club italien en étant joueur de la fédération française de football. Il n'était donc pas concerné par la CAN. A cet effet, il a demandé à la FAF de le laisser à la disposition de son club où il doit d'abord gagner sa place de titulaire. Une situation que la fédération semble tolérer, ce qui n'était pas le cas de Matmour quand il avait fait la même doléance à la FAF. Brahimi que Halilhodzic comptait sélectionner serait également hésitant. Ce joueur est sélectionné en équipe de France de la catégorie espoirs. Contrairement à Belfodil, Brahimi n'a pas encore changé de fédération. Ainsi, les calculs de Halilhodzic se trouvent faussés, ce qui explique son manque d'enthousiasme à la veille de la CAN-2013. Il invite ainsi les Algériens à ne pas s'enflammer et à patienter car, justifie-t-il, l'équipe est composée de joueurs inexpérimentés devant participer à une phase finale de la CAN pour la première fois de leur carrière.