Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud Youcef, Ibn Ziad et Béni Hamidène : Trois forages pour renforcer l'alimentation en eau

par A. El Abci

Dans le cadre du renforcement de l'alimentation en eau potable, la wilaya de Constantine a décidé l'ouverture d'une enquête ayant trait aux avantages et inconvénients, concernant le forage de trois puits d'une profondeur globale de 800 mètres linéaires dans les communes de Zighoud Youcef, Ibn Ziad et Béni Hamidène, dont le coût est estimé à pas moins de six milliards de centimes.

Selon le maire d'Ibn Ziad, Mr Boubertackh, questionné, une commission d'enquête composée de trois experts a été mise sur pied, et dont les missions consistent en une écoute des citoyens qui auront à faire état de leurs observations et remarques dans un registre qui sera numéroté et paraphé durant toute la durée de l'enquête.

Enquête, expliquera-t-il, qui se poursuivra pendant 15 jours au niveau des sièges des trois APC concernées, à savoir celles de Zighoud Youcef, Beni Hamidène et Ibn Ziad. Les registres où doivent être consignées les doléances des citoyens, seront exposés dans les trois mairies tout le long de l'enquête. A la clôture de celle-ci, la commission d'enquête présentera un rapport au wali et ce, dans un délai ne pouvant excéder les 15 jours qui suivront la fin de leur mission.

Selon un cadre du service «mobilisation» de la direction de l'hydraulique, «le projet nécessitera une enveloppe financière de 6 milliards de centimes, cependant, les 800 mètres de profondeur dont il s'agit, concernent le linéaire global des trois puits, car celle de chacun d'eux, dépendra de la nature du sol de la commune considérée». Et d'ajouter, «nous avons retenu une moyenne de 250 mètres, susceptible d'être augmentée de 50 autres mètres, chaque fois que cela s'avèrera possible ou nécessaire. La réalisation de pareils ouvrages dans les trois communes concernées, a pour objectif, le renforcement de l'alimentation en eau potable des populations de ces municipalités. Le but visé également, est de les doter d'une certaine autonomie dans les disponibilités en eau, en considérant, qu'elles sont actuellement approvisionnées à partir des sources de communes limitrophes, à l'instar de celles de Hamma Bouziane pour Zighoud Youcef, et Salah Bey pour Ibn Ziad.