Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération d'assainissement reprend

par A.Mallem

Oubliée un moment durant la période des préparatifs et du déroulement des fêtes de l'Aïd-el-adha, l'opération d'assainissement lancée depuis le mois de septembre dernier dans la wilaya de Constantine, sous le slogan «ville propre, environnement sain», est repartie le week-end dernier.

A force de se répéter en réalisant des résultats probants, les actions de nettoiement des quartiers populaires et dans d'autres sites publics ont fini par susciter l'engouement, et faire des émules parmi la population qui semble avoir pris la mesure de l'hygiène et de la propreté. Cet intérêt s'est traduit de manière positive pendant le rituel du sacrifice de l'Aid, journée au cours de laquelle les constantinois ont relevé, avec satisfaction que, contrairement aux années passées, leurs concitoyens ont pris toutes les précautions pour préserver un environnement propre en égorgeant les bêtes à l'intérieur des domiciles et en veillant à déposer proprement les déchets, dans les poubelles, mises à leur disposition par l'APC. Cette manière de faire a facilité grandement la tâche aux équipes de nettoyage, qui n'ont pas eu trop à s'employer.

Cela n'a pas empêché pour autant, les actions de nettoyage à grande échelle, qui ont repris dans toute la wilaya. Dans ce cadre, les autorités de la daira d'El-Khroub ont lancé le week-end dernier, deux grandes opérations de nettoyage au niveau de la cité populaire Massinissa, et dans la nouvelle Ali Mendjeli, en ramassant une quantité de 3000 tonnes de détritus, de gravats et de déchets domestiques.

D'après les informations recueillies, hier, auprès du président de l'assemblée populaire communale d'EL-Khroub, M. Hemaizia Boubekeur-Essedik, deux dispositifs, composés chacun de 20 Camions, 5 chargeurs et 2 niveleuses ont été mis en place, respectivement, à la Cité Massinissa et au niveau des quartiers Chaaba ainsi que des zones A et B de cette nouvelle agglomération, dans lesquels étaient engagés, non seulement les équipes de l'APC, celles de la direction de l'urbanisme et de la construction, de la direction du logement et des équipements publics de la wilaya, mais également une bonne partie de la population, qui semble avoir pris goût, à cette opération d'intérêt public. Au niveau de la nouvelle Ali Mendjeli, ajoute le maire, ce sont les services de la santé et des travaux publics, appuyés par l'entreprise communale d'assainissement d'El Khroub, qui ont mené l'opération de nettoyage. «C'est aujourd'hui le quatrième week-end consécutif que les actions de nettoiement lancées au mois de septembre dernier, sont déclenchées, en ciblant les quartiers et les zones où se trouvent concentrés les immondices. Et l'opération se poursuivra sans discontinuer au cours des prochains week-ends», a assuré M. Hemaizia.

En constatant que l'opération d'assainissement a tendance à s'inscrire dans la durée, l'intérêt des populations de la wilaya, notamment ceux des grandes zones urbaines, grandit chaque jour. Dans ce sens, il importe de souligner que les citoyens de plusieurs quartiers de la ville des ponts, qui n'ont pas encore été touchés, nous ont interpellés à plusieurs reprises pour essayer de savoir quand ce sera leur tour. «Nous, apprécions à juste titre ce qui se fait actuellement par les autorités en matière d'hygiène, et les efforts déployés en quête d'un visage avenant de la ville, et nous sommes volontaires pour participer aux actions de nettoyage», nous ont déclaré, hier, des riverains de la cité Bouchama, par exemple. Ceci pour dire, que l'engouement est réel, d'autant plus qu'au début de cette semaine, la radio régionale de Constantine a commencé à diffuser quotidiennement le communiqué de la wilaya, relatif à l'arrêté pris par le wali, qui interdit le rejet des déchets et des gravats aux abords des routes et à l'intérieur des agglomérations, tout en mettant en demeure les contrevenants qui seront exposés à des sanctions.