Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : MIEUX VAUT PREVENIR?

par Bencherki Otsmane

Si en matière d'inondation il est difficile d'empêcher les événements de se produire, il est en revanche nécessaire de développer l'ensemble des types d'actions pour réduire l'impact des dégâts causés par les eaux en furie. A ce sujet, la protection civile de Chlef entreprend depuis hier, et ce pendant une semaine, une vaste opération de sensibilisation auprès des populations sur les inondations, d'autant plus que c'est durant la saison automnale que l'on enregistre les précipitations aux conséquences parfois dramatiques après une longue période de sécheresse. Selon le capitaine Ahmed Meddah de la protection civile de Chlef, «l'amélioration des connaissances liées au phénomène des inondations, l'information préventive et la sensibilisation des populations ainsi que la surveillance, l'alerte et la gestion de la crise sont autant d'éléments déterminants qui peuvent contribuer à minimiser les dégâts ». A cela s'ajoute, ajoute M. Meddah, l'implication des collectivités locales qui doivent procéder aux travaux d'entretien des canalisations d'eau et interdire tout dépôt de matériaux de construction (notamment le sable) sur la chaussée. Ces travaux d'entretien, précise le capitaine de la protection civile, doivent, bien entendu, être entrepris bien avant l'arrivée des pluies.

Par ailleurs, il faut savoir que la connaissance des aléas et des risques d'inondations est un préalable fondamental à leur prévention. A ce sujet et vu le nombre assez important d'inondations relevées dans la wilaya de Chlef ces dernières années, les autorités compétentes ont établi «un genre d'Atlas des zones inondables» où figurent les zones exposées et l'estimation des populations résidant en zones inondables.

IL EST UTILE DE RAPPELER QU'EN OCTOBRE 2001, LA VILLE DE TENES NOTAMMENT DANS LE QUARTIER «LA CAVE» A SUBI DES INONDATIONS CAUSANT DES DEGATS HUMAINS ET MATERIELS. A NOTER ENFIN QUE LA RADIO LOCALE A ETE MISE A CONTRIBUTION POUR CETTE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES INONDATIONS.