Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Halilhodzic se plaint du manque de compétition

par Kamel Mohamed



Le premier constat établi par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est le manque de compétition des joueurs convoqués en équipe nationale.

Halilhodzic l'a vérifié hier lors de la première journée du stage réservé aux joueurs locaux au centre technique de Sidi Moussa. Les joueurs manquent de préparation, indique-t-on à la FAF, alors que la plupart des clubs ont débuté la préparation le mois de juillet dernier. Le mois de Ramadhan, marqué cette année par des températures caniculaires exceptionnelles, semble avoir influé sur la préparation des joueurs. Du côté du staff technique, on a estimé que les joueurs ont fourni moins d'efforts durant ce mois, ce qui explique leur manque de préparation.

Lors du stage qui a débuté hier, les joueurs seront astreints au biquotidien avec deux séances d'entraînement, de jeudi à samedi. La première séance est prévue à 9 heures au centre de Sidi Moussa et la deuxième à 17 heures 30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le sélectionneur national envisage aussi de rappeler d'autres joueurs pour le prochain stage intervenant juste avant le match contre la Libye. D'ailleurs, pour le stage des locaux, Halilhodzic a rappelé le joueur de l'ES Sétif, Mohamed-Amine Aoudia. L'autre casse-tête de Halilhodzic consiste en le manque de compétition des joueurs évoluant à l'étranger. Les championnats européens viennent à peine de débuter et les joueurs n'ont pas encore retrouvé leur forme optimale. Toutefois, le sélectionneur national tente de «minimiser» ces manques considérant que le prochain adversaire de l'Algérie (la Libye) n'est pas mieux loti. A la FAF, on a estimé que l'Algérie a de la chance de ne pas affronter une équipe de l'Afrique noire où les championnats se déroulent le plus normalement à cette période de l'année. Halilhodzic a déjà signifié aux joueurs que rien ne devrait arrêter l'équipe nationale dans sa lancée. Il a toujours refusé de parler de préalables avant un match décisif. Pour le technicien bosniaque, il s'agit d'arracher la qualification à la CAN-2013. Les joueurs en sont avertis. Pour rappel, le match Libye - Algérie est prévu le 9 septembre prochain à Casablanca et compte pour l'aller du 3ème et dernier tour pour les qualifications à la CAN-2013 en Afrique du Sud.