Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : DES RENFORTS CONTRE LES FEUX DE FORETS

par Rabah Benaouda

« Prévenir autant que possible contre les feux de forêts et de récoltes à travers une large et permanente sensibilisation des citoyens, en zones rurales plus particulièrement, lutter efficacement contre les foyers d'incendies qui se déclarent le plus souvent par mégarde et par négligence humaines, protéger au mieux la couverture végétale et permettre à nos agents d'acquérir, d'année en année, l'expérience nécessaire et indispensable pour cela». Telle est la ligne directrice de la direction générale de la Protection civile, à travers sa direction centrale de l'organisation et la coordination de secours, qui est suivie et qui guide les activités estivales plus particulièrement de ses «soldats du feu» qui, comme lors de chaque été, appréhendent ces feux de forêts et de récoltes qui constituent le plus gros danger qui puisse menacer la couverture végétale. Et c'est justement dans ce but, et à l'instar de toutes les régions du pays, que la colonne mobile de lutte contre les feux de forêts et de récoltes, relevant de la direction de la Protection civile de la wilaya de Médéa, a été installée, dimanche dernier, au niveau du parc de la Protection civile de Médéa (Béziouèche). Une installation qui entre dans le cadre de la campagne estivale 2012 de lutte contre les feux de forêts et de récoltes en prévision justement de cet été qui s'annonce «bien chaud».

Une stratégie opérationnelle de la DGPC, à travers sa direction de la wilaya de Médéa, qui accorde une importance toute particulière à cette colonne mobile qui mobilise pas moins de 15 engins de différents types et un total de 60 agents, tous grades confondus, venus des deux wilayas de Ghardaïa et Médéa. Une colonne mobile dont la mission s'étalera jusqu'au 31 octobre prochain mais qui pourrait être prolongée, sur ordre de la DGPC, en cas de conditions météorologiques exceptionnelles.

Comme il reste à souhaiter et espérer la plus grande prudence et une vigilance de tous les instants de la part des populations rurales notamment mais également de ceux, parmi les citoyens citadins, adeptes des promenades et randonnées pédestres en milieu végétal tout comme ceux qui aiment les pique-niques. Car une simple étincelle, un mégot de cigarette jeté par mégarde peuvent provoquer des dégâts incommensurables sur la couverture végétale.