Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les handicapés demandent à être pris en charge pour le Hadj et la Omra

par D. Moatassam

« L'association algérienne de développement et la distraction pour l'épanouissement des handicapés moteurs», a organisé, hier lundi, une journée d'étude au Centre culturel Mohamed El Yazid de la ville d'El Khroub, pour débattre de la problématique de cette catégorie sociale, en matière d'accès aux rites de pèlerinage et de la Omra.

D'après M. Saïd Boudiaf, coordinateur national de l'association, dans une intervention faite sur les ondes de la radio locale, «le but de cette rencontre est d'étudier les démarches à effectuer pour parvenir à obtenir l'aide des agences de voyages en la matière». Ce responsable a déclaré avoir pris contact avec le ministère de Tourisme afin qu'il s'engage à sensibiliser les agences de voyages pour adhérer à cette action humanitaire. Cette contribution consiste à prendre en charge les frais financiers du grand pèlerinage (Hadj) où la Omra pour les handicapés moteurs qui n'ont pas les moyens financiers pour accomplir ce rite.

Dans ce contexte, il a indiqué qu'il existe 600 agences à travers le territoire national, avant d'ajouter que si chacune d'elles prendrait en charge, au moins un handicapé, on en aura 600 qui iront chaque année, aux Lieux Saints de l'Islam.

M. Said Boudiaf a précisé que la journée d'étude a abordé aussi la question de la constitution d'un fonds spécial consacré à cette catégorie qui souffre d'une marginalisation pour accomplir ce rite religieux, tout en annonçant que les fonds collectés seront répartis équitablement à travers les différents bureaux de wilaya de l'association.