Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - VOL DE CABLES : LA SONNETTE D'ALARME !

par Rabah Benaouda

«Il est du devoir de la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Médéa de présenter à son aimable clientèle, comme elle le fait chaque année à travers la presse, une synthèse de son bilan annuel d'activités relatif à l'exercice 2011».

C'est ce que commencera par dire M. Kamel Kacimi, le directeur de cette entreprise, lors de la présentation de ce bilan, qui a eu lieu dernièrement à la salle de réunions de l'APW de Médéa. Et ce responsable d'ajouter : «Nous espérons ainsi instaurer ou plutôt renforcer cette culture de communication de proximité qui reste le seul garant d'une gestion transparente et des rapports de confiance réciproque». C'est en effet un bilan de pas moins de 36 pages dont nous avons pris connaissance et d'où ressortent surtout les deux «récurrents points noirs» que sont les créances impayées auxquelles s'ajoutent les vols de fils conducteurs, les fraudes et les agressions sur réseaux.

Ainsi, alors qu'il était de 63,8 milliards de centimes pour l'année 2010, le montant des créances impayées 2011 s'est élevé à 74,8 milliards de centimes. Pour ce qui est des vols de fils conducteurs, fraudes et agressions sur réseaux, même si le montant des pertes (500 millions de centimes en 2010) a régressé, il n'en demeure pas moins qu'il reste encore important avec pas moins de 325 millions de centimes de pertes. Ce qui n'a pas empêché pour autant M. Kamel Kacimi de rappeler que «malgré tout ce que nous rencontrons comme contraintes et difficultés, aussi bien naturelles que celles dont est responsable le facteur humain, notre seul souci reste l'amélioration constante de la qualité des services que nous offrons à notre clientèle dans la wilaya de Médéa. Car nous avons toujours des promesses à tenir». Revenant sur ces créances impayées, ce responsable dira : «Elles représentent plus de 47 mois de salaires pour notre personnel alors que les vols de fils conducteurs pénalisent et privent des centaines de domiciles et entités économiques de l'énergie électrique. Ce qui entraîne par conséquent un manque à gagner très important, pour l'entreprise, qui est dû à l'énergie non distribuée (non vendue). Et pour que notre clientèle se rende compte de cet état de fait néfaste, et qui ne cesse de s'amplifier d'année en année, il est utile de rappeler qu'en 2010, les créances impayées représentaient 33 mois de salaires pour notre personnel. Soit un taux d'évolution négative de 17% en 2010 par rapport à 2010. Ce qui ne manque pas de nous créer des contraintes dont l'entreprise voudrait bien se passer pour renforcer les investissements, la qualité des services, la formation?»

Avec un total de 138.018 clients en électricité et 54.410 autres en gaz de ville, au 31.12.2011, contre respectivement 133.547 et 50.658 en 2010, cette entreprise de distribution couvre, en électricité, les 64 communes que compte la wilaya de Médéa alors qu'en ce qui concerne le gaz de ville, 47 communes en bénéficiaient au 31.12.2011. Année durant laquelle il avait été procédé à 2.652 branchements en électricité et 525 autres en gaz de ville. Ceci en attendant de couvrir en gaz de ville, les 17 communes restantes et relevant des deux agences de Béni Slimane et Tablat.