|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FEUILLETS ETHNOGRAPHIQUES : CRITIQUE SOMMAIRE D’UNE SOCIOLOGIE OBSOLETE Mehdi Souiah
LIVRES : FAWRA , THAWRA, REFORMES , REVOLUTION, PRINTEMPS…CEUX QUI LES FONT ET CEUX QUI EN PROFITENT Belkacem AHCENE-DJABALLAH
ALGERIE-FRANCE : NOUVEAUX GOUVERNEMENTS, NOUVEAUX RAPPORTS ? Abdelkader Leklek
LA GALERE DES ALGERIENS Kamal Guerroua *
LE PARFUM DES ROSES Ali Brahimi
FACEBOOK, OUTIL DE TRAVAIL, DE JEU, DE MOBILISATION OU DE DRAGUE ? Akram Belkaid : Paris
POUVOIR SANS INSOLENCE EST-CE POSSIBLE CHEZ NOUS ? Mohammed GUETARNI *
ALGERIE, A LA RECONQUETE DE L’INDEPENDANCE ! Brahim Senouci
LA DEONTOLOGIE HOLLANDAISE, LA VERTU NORVEGIENNE ET LA TETINE ALGERIENNE Mohammed Beghdad
LE SCENARIO EST PRESQUE PARFAIT Aissa Hireche
PROBLEMATIQUE ET DILEMME DE LA RENTE ET DE LA COMPETENCE Djerrad Amar
ÇA BOUGE ENFIN AU SAHARA OCCIDENTAL Abed Charef
LE PATRIMOINE DU VILLAGE AÏT HAFEDH! Yazid HADDAR*
POPULISME EN OCCIDENT : LE PEUPLE CONTRE LES ELITES OU PUR MOUVEMENT XENOPHOBE ? Michel Fourriques*
LA CLASSE-TAMPON El Yazid Dib
LE SEPTENNAT DU LMD, PERIODE 2005-2012 Ali Derbala*
|
|
|
|
|
Envoyer à un ami |
Version à imprimer |
Version en PDF
LA FIN DES AUTORISATIONS DE TOURNAGE
par T. H.
Le film de Tarik
Salah Boy From Haven
raconte une histoire égyptienne qui a pour cadre l'Université Al-Azhar du
Caire. Le film n'a pas été tourné en Egypte où le réalisateur est banni mais en
Turquie. De même Les Harkis de Philippe Faucon n'a pas été réalisé en Algérie
mais au Maroc entre Oujda et Saïdia. Enfin le film
iranien Les Nuits de Meshad de l'artiste dissident
Ali Abassi, sur un fait-divers qui a eu lieu en Iran, a été entièrement tourné
en Jordanie. La conclusion est qu'aujourd'hui on peut tourner n'importe où des
films qui se passent ici, là-bas ou ailleurs. C'était depuis Cannes la
contribution de l'envoyé spécial du Quotidien d'Oran au débat concernant le
retour vrombissant des vieilles méthodes de censure dans l'Algérie Nouvelle.
Ces trois exemples édifiants prouvent clairement que la politique de contrôle
des images par les «autorisations de tournage» imposée par la censure
bureaucratique est avec les nouvelles technologies tout
simplement obsolète.
| |
|