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FEUILLETS ETHNOGRAPHIQUES : CRITIQUE SOMMAIRE D’UNE SOCIOLOGIE OBSOLETE Mehdi Souiah
LIVRES : FAWRA , THAWRA, REFORMES , REVOLUTION, PRINTEMPS…CEUX QUI LES FONT ET CEUX QUI EN PROFITENT Belkacem AHCENE-DJABALLAH
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LA CLASSE-TAMPON El Yazid Dib
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OFF OF THE OFFS - Puissant Soft Power saoudien
par T. H.
A la
sortie du dernier Jafar Panahi, allez savoir pourquoi
on a voulu crier tout le plus grand bien qu'on pense de ce grand film iranien
réalisé avec pratiquement rien aux riches Saoudiens qui sont venus en force
cette année à Cannes. L'Arabie saoudite va donc investir à partir de cette
année 4 millions de dollars dans la " culture de divertissement "
pour reprendre leur formule. Le pays ambitionne d'ouvrir près de 350 salles de
cinéma et plus de 2.500 écrans sur tout le territoire d'ici à 2030. Un fonds
d'aide aux réalisateurs est mis en place. Le Festival de Dubaï qui a annoncé sa
mort cette année va sans doute ressusciter quelque part dans le désert culturel
de l'Arabie. Les Chinois, les Britanniques et les Américains se pressent dans
le stand saoudien. Ahmed Almaziad, le directeur de la
General Culture Authority enchaîne les interviews.
Hier les salles de cinéma étaient interdites, demain il y en aura plus dans ce
pays que dans tout le reste du monde arabe, c'est dingue quand on y pense. On
pense aussi à Tintin au pays de l'or noir quand on rentre dans le stand
saoudien. Chacun passe devant les cheikh-ciné pour proposer ses services. On a
même entrevu le correspondant du Quotidien d'Oran agenouillé devant une paire
de babouches Gucci proposant une grande rétrospective du cinéma iranien à
Djeddah. De toute évidence, il n'a rien compris à rien celui-là. Néanmoins il
est ressorti avec un porte-clefs : un chameau avec deux bosses qui
pendouillent? Les Saoudiens sont des gens très polis par ailleurs.
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