Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : PLAIDOYER POUR UNE SECURITE ENVIRONNEMENTALE

par Allal Bekkaï

C'est sous le thème «Forêt et développement durable» que s'est tenue, du 22 au 25 mai à la maison du parc de Lalla Setti, la 4e rencontre internationale sur l'océanographie-climatologie initiée par la Ligue des activités scientifiques et techniques de jeunes (LASTJ), que préside M. Omar Aïssaoui, qui est également à la tête de la Forêt mondiale de Tlemcen (FMT), avec le concours du Parc national de Tlemcen (PNT).

Dans son allocution d'ouverture prononcée en présence des représentants officiels des autorités algériennes (ministre, DGF, wali, MRS, P/APC de Tlemcen et celui de Honaïne), le directeur du parc national, M. Saïd Kazi Tani, a mis l'accent sur la particularité de cette rencontre qui est «corroborée par la collaboration des acteurs du projet de la forêt modèle de Tlemcen?» et où 200 délégués sont attendus «pour essayer ensemble d'harmoniser entre les besoins des habitants et la préservation de la forêt pour sauvegarder la sécurité environnementale, réduire la pauvreté, restaurer la justice sociale et améliorer le bien-être actuel et futur des occupants et de l'environnement, ralliant ainsi la stratégie nationale initiée par le président de la République?». Et d'ajouter que «Ceci n'est autre que le souci de veiller à la réussite du développement durable et de l'aménagement du territoire avec la nécessité de mieux intégrer la valorisation des produits du terroir de notre pays».

L'orateur a, en revanche, souligné l'inquiétude de la perte permanente du couvert forestier et sa dégradation d'une manière alarmante dues principalement à l'action anthropique (actes prédateurs de l'homme).

Les travaux de ce symposium, qui étaient organisés en séances plénières et en ateliers, abstraction faite des sessions poster, se sont articulés autour de quatre axes, à savoir la gouvernance forestière, le changement climatique, les énergies et la protection du patrimoine forestier. Outre le tandem LASTJ/ PNT, cette 4e RIOC a vu la participation de plusieurs universités (Tlemcen, Oran, Es-Sénia, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Ouargla, Alger, Tunis, Nice, Alicante?) et l'implication d'institutions spécialisées telles le CESEFOR/ RMFM (Espagne), l'IPADE (Madrid), le projet SERAI, le projet PDRMT ainsi que l'association française CVAM'34 et Eco-énergie de Blida. Côté communicants étrangers (France et Espagne), on citera Jean-Emmanuel Sedet, Helène Scotto Di Rinaldi, Andrée Dagorne, Maria Del Pilar, Valbuena Perez, Léa Graafland, Stéphane Moreau?

Une table ronde plénière consacrée à la thématique «Les filières courtes de production agricole au service du développement durable» a été animée par l'association française CIVAM'34. A souligner que la tenue (ouverture) de cette 4e rencontre internationale sur l'océanographie-climatologie a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité (22 mai).

EN MARGE DE CETTE RENCONTRE SCIENTIFIQUE, ETAIT ORGANISE UN FESTIVAL DES PRODUITS DU TERROIR LOCAL, VERSION FETE DES CERISES D'ANTAN, MARQUE PAR UNE KERMESSE ENVIRONNEMENTALE ET DES CONCOURS THEMATIQUES (PHOTOS, DESSINS, MARIONNETTES) DE CLUBS SCIENTIFIQUES DE JEUNES. NOTONS DANS CE CADRE L'«ABSENCE» REMARQUEE DE L'ASSOCIATION ECOLOGIQUE DITE ASPEWIT. ENFIN, IL CONVIENT D'INDIQUER QU'OUTRE LE PROGRAMME D'EXCURSION TOURISTIQUE, LES PARTICIPANTS ONT ETE CONVIES A UNE SOIREE MUSICALE ANDALOUSE AU PALAIS DE LA CULTURE CHEIKH ABDELKRIM DALI OU S'EST DEROULEE LA CEREMONIE DE CLOTURE.