Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Début du troisième stage dans une ambiance tendue

par Kamel Mohamed



Le troisième stage de l'équipe nationale qui a débuté hier soir devrait enregistrer la présence de la quasi-totalité des joueurs sélectionnés.

Ce stage sera ponctué d'un match amical contre la sélection du Niger, samedi prochain à 20h30 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

 Toutefois, le stage de l'équipe nationale intervient dans une «ambiance tendue», selon des indiscrétions à la FAF. La fédération a mal apprécié les dernières sorties du sélectionneur national Vahid Halilhodzic lorsque ce dernier s'était attaqué à Matmour, lequel avait annoncé sa retraite internationale.

Alors que la FAF évoquait une «pause» pour le joueur, Halilhodzic avait tenu un langage virulent à l'encontre du joueur, refusant «l'alibi de la pause».

La FAF a également vu d'un mauvais œil les deux derniers stages de l'équipe nationale.

Le premier s'était déroulé à Paris, la semaine dernière, avec deux joueurs (Guedioura et Bouazza) et le deuxième s'était achevé avant-hier à Alger et avait vu la participation de neuf joueurs dont cinq ont été libérés pour diverses raisons.

Des stages qui auraient pu être évités, commente-t-on à la FAF où l'on s'étonne du «changement de comportement de Halilhodzic». Aussi, à la FAF les langues ont commencé à se délier puisque le technicien bosniaque semble «patiner» dans sa mission. Ce dernier avait déclaré à maintes reprises qu'il allait arrêter un groupe de joueurs le mois de décembre 2011, ou au plus tard en février dernier. Or, Halilhodzic continue de prospecter les joueurs et semble avoir du mal à constituer son groupe. Selon des indiscrétions à la FAF, l'attitude de Halilhodzic aurait aussi poussé Yahia, Belhadj et Matmour à prendre leur retraite internationale. Ces joueurs n'avaient pas supporté les critiques de Halilhodzic à leur encontre, révèle-t-on.

L'éviction de Karim Ziani aurait aussi amené ces joueurs à se retirer afin de ne pas connaître le même sort que leur ancien meneur de jeu en équipe nationale. En ce sens, à la FAF on estime que la gestion du groupe tend à échapper à Halilhodzic en raison des nombreuses critiques adressées aux joueurs. Par ailleurs, il y a quelques semaines, le technicien bosniaque aurait fait part au président de la FAF de son vœu de partir après les trois matches du mois de juin.

Il avait justifié son vœu de départ par une offre émanant des pays du Golfe. Tous ces éléments ont engendré une ambiance plutôt tendue au sein de l'équipe nationale où le pire est à craindre à la veille d'échéances décisives. L'Algérie accueillera le Rwanda le 2 juin puis affrontera le Mali en déplacement le 9 du même mois pour le compte des éliminatoires du Mondial-2014, avant de recevoir la Gambie, le 15 juin pour le compte des éliminatoires de la CAN-2013.