Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine: 300 logements en chantier

par Djamel B.

La commune de Missserghine a bénéficié d'un programme de 300 logements, dans le cadre du programme des logements locatifs aidés (LPA), apprend-on de sources proches de l'APC. Ces nouveaux logements viendront renforcer le parc de la commune. Concernant le programme des projets de développement de la commune, les mêmes sources indiquent que la commune a bénéficié de quelque 50 milliards de centimes, dans le cadre du Plan communal de développement (PCD).

Cette manne financière a été consacrée essentiellement à la réhabilitation de la voirie, du réseau d'éclairage public et de l'assainissement. Nos interlocuteurs indiquent que la commune a procédé à la réhabilitation totale de la voirie à Haï Rabah.

Pour éviter des travaux supplémentaires, le maire de Misserghine avait lancé un appel aux habitants pour achever les travaux engagés, dans les plus brefs délais. Dans ce même quartier, une opération de réhabilitation de l'éclairage public a été lancée. Un autre projet, tout aussi important, a été inscrit en faveur des habitants de Haï El Wiam (ex- El Gsab), visant à la réalisation du réseau d'assainissement et l'éradication des fosses septiques. Toutefois des habitants de ce quartier avaient dénoncé dernièrement, la qualité des travaux effectués jusqu'à présent. Il y a lieu de signaler que pour l'année 2012, toutes les dispositions ont été prises pour le lancement des projets inscrits en PCD. La répartition des enveloppes financières concernant 14 communes, a été faite le mois passé. Parmi les communes concernées il y a lieu de citer celles de Gdyel, Misserghine, Aïn El Turck, Bousfer, Arzew et Tafraoui, notamment. Le wali d'Oran a insisté auprès des chefs des daïras concernées pour que tous les programmes soient lancés et réceptionnés dans les délais. Dans ce programme, le premier responsable de l'exécutif a donné une grande importance aux espaces verts, en consacrant 30% de l'enveloppe pour la réalisation et l'aménagement de ces espaces.

La majeure partie des projets inscrits en PCD visent à améliorer le cadre de vie des citoyens, notamment en matière d'alimentation en eau potable, l'assainissement, l'éclairage public et la réhabilitation de la voirie.