Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des faux diplômes universitaires dans les dossiers

par Abbad Miloud



Suite à l'exploitation de certains renseignements, la brigade économique et financière relevant de la sûreté de la wilaya de Chlef a diligenté une enquête minutieuse relative à l'octroi de marchés au niveau de la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Chlef. Des faux documents (pièces d'état civil et diplômes universitaires) ont été découverts dans le dossier technique de l'entrepreneur répondant aux initiales K.M., âgé de 26 ans. Ce dernier est un postulant suite à la publication d'un avis d'appel d'offres national restreint pour la réalisation d'un institut national de formation à Chlef.

Poursuivant ses investigations, la brigade sus-citée a arrêté un fonctionnaire répondant aux initiales M.M., âgé de 53 ans, qui obtenait les faux documents de B.M., âgé de 53 ans, et les remettait à l'entrepreneur. La police a procédé à une fouille de l'habitation de B.M. située à la commune de Chettia où elle a découvert plus de 200 faux diplômes d'ingénieur d'Etat et autres spécialités au nom de l'université Hassiba Benbouali de Chlef et l'université des sciences technologiques d'Oran ainsi que d'autres documents authentifiés par des cachets de plusieurs administrations publiques.

L'enquête a permis de déterminer que B.M. a remis plusieurs documents à d'autres entrepreneurs à l'effet de bénéficier de l'octroi de marchés publics. D'autres personnes impliquées ont été également arrêtées dans cette affaire. Tous sont des repris de justice. Ils ont été présentés la fin de la semaine passée devant le procureur de la République du tribunal de Chlef. K.M., B.M. et M.M. ont été placés sous mandat de dépôt. Trois autres, M.M., C.D. et K.Z., ont été placés sous contrôle judiciaire.