Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: L'hygiène hospitalière, un constat amer

par Ali Chabana

La 1re journée du colloque médical de Tébessa (29 et 30 mars) a été marquée par la communication présentée par le Dr. N. Timsiline, sous le titre «l'hôpital de demain : enjeux et perspectives», dans laquelle il a mis à nu toutes les défaillances caractérisant la plupart de nos hôpitaux.

L'intervenant a cité tous les déficits, aussi bien d'ordre organisationnel, managérial que le manque de conditions adaptées du travail à cause d'un personnel non qualifié, résultat l'hôpital d'aujourd'hui ne peut dispenser des soins selon les normes requises. Des carences sont même constatées dans la construction inadaptée des hôpitaux. Si l'accessibilité aux soins, le professionnalisme dans certaines disciplines et une volonté d'aller de l'avant, sont à mettre à l'actif de ces structures hospitalières, le revers de la médaille n'est guère reluisant, difficultés médico organisationnelles et déficit de communication sont des faiblesses criardes dont souffrent nos hôpitaux d'après le Dr. N. Timsiline, et d'ajouter que la médecine est certes une science, une technique (ensemble de compétences), mais, c'est aussi, un humanisme (disponibilité, sollicitude).

Dans le chapitre de l'hôpital pris dans son devenir, ce dernier doit s'adapter à un environnement en perpétuel changement. Parmi les propositions, énoncées par le praticien, la réanimation des comités de lutte contre les infections nosocomiales, l'évaluation du travail des professionnels pour mieux agir, ou encore cultiver, la culture de la sécurité en codifiant les soins, par l'imposition de la formation continue pour les personnels médical et paramédical. Pour ce faire, il faut revoir et repenser tous les concepts établis quant à la gestion des hôpitaux.