Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le nouveau siège de la daïra réceptionné début août

par S. M.

Le chantier du nouveau siège de la daïra, situé près du rond-point de la cité Djamel, est en voie d'achèvement. Ce siège de la daïra d'Oran devra être réceptionné au début du mois d'août prochain. Le chantier enregistre un taux d'avancement «appréciable» de 95%, a-t-on constaté sur les lieux. Plusieurs entreprises sont chargées des travaux de finition, supervisés par la Direction de l'administration locale (DAL). Les travaux de corps d'état secondaires (plâtrerie, revêtement de sol, revêtements muraux?), recouvrant l'ensemble des travaux réalisés à l'intérieur de ce bâtiment, ont été achevés, ainsi que les corps d'état techniques (électricité, chauffage, plomberie?), précise-t-on. Il ne reste aujourd'hui que quelques travaux pour l'aménagement extérieur de la bâtisse, construite à l'origine pour abriter le siège de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

La décision de transférer cette bâtisse en siège de la daïra d'Oran a été prise fin 2008 avec l'accord de l'Assemblée populaire de wilaya. Concernant le futur siège de l'APW, une source autorisée à la wilaya confie que le projet est en phase de maturation. «Un terrain a été proposé au boulevard du Millénium, en face de la cité promotionnelle Plaza, pour accueillir le futur siège de l'APW, mais rien n'a été entrepris à ce jour par les autorités locales pour relancer ce projet», signale la même source.

Il est à noter que le futur siège de la daïra d'Oran est une bâtisse à l'architecture moderne et aérée, avec une coupole en construction métallique entièrement vitrée pour laisser passer la lumière. La façade de cette construction, qui se trouve sur la route du Ravin-Blanc, reliant le rond-point de cité Djamel Eddine à l'établissement portuaire d'Oran, est en murs-rideaux vitrés pour s'adapter à l'environnement de cette zone. Le futur siège de la daïra se trouve en effet en face du siège de l'activité Aval de la Sonatrach. Le nouveau siège, un R+3, est équipé de deux ascenseurs et devra accueillir tous les services techniques et administratifs de la daïra d'Oran et en particulier le nouveau service du passeport biométrique de Sidi El-Houari.