Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

20 milliards pour reconstruire deux ponts

par A. El Abci

La direction des Travaux publics de la wilaya de Constantine lancera, avant la fin du mois prochain, des travaux de construction de deux ponts pour un montant de 20 milliards de centimes, destinés à l'évitement de la ville de Aïn Smara, mais aussi pour une meilleure fluidité de la circulation automobile sur cet axe routier très fréquenté.

Selon le chef de service entretien et maintenance à ladite administration, M. Djeha, «ces travaux vont permettre à cette agglomération en pleine expansion urbaine de mieux ?respirer', en faisant sauter les deux points noirs d'accès aux routes nationales 79 et 05». Les travaux, dira notre interlocuteur, concernent deux anciens ponts assez étroits, ne pouvant permettre la circulation que dans un seul sens, qu'il y a lieu de rénover. Et de poursuivre à titre d'exemple, le premier pont, qui enjambe l'oued Rhumel et donne sur le chemin de wilaya 101, est un ancien ouvrage métallique composé de deux travées ayant chacune une portée de 25 mètres. Il a une longueur de 56 mètres et une largeur de 2,6 mètres et donc ne pouvant permettre que deux véhicules se croisent. Il présente aussi d'importantes dégradations, touchant les culées, les éléments du matelas et le revêtement de la chaussée. Et de faire remarquer que sa rénovation, ou plus exactement sa reconstruction, consistera aussi en des élargissements de la chaussée pour y rendre la circulation à double sens. C'est là un point noir important situé à la sortie de la ville, que le nouvel ouvrage d'art fera sauter, en permettant au trop important flot de véhicules d'accéder directement à la nationale 79, qui dégage vers El-Khroub, Batna et Biskra. Auparavant, pour y accéder, les véhicules étaient obligés de faire de grands détours ou de passer par le centre-ville de Aïn Smara, avec le risque d'engorger davantage la circulation.

Les mêmes travaux concerneront le deuxième pont, distant du premier d'une dizaine de kilomètres et situé du côté de la RN 05 et de l'oued Seguen donnant accès aux villes de Sétif et d'Alger. Ce pont est en fait plus déglingué encore, avec un seul sens de circulation. L'objectif est de le moderniser et de l'élargir, pour le rendre également à double sens, en considération de sa place de plaque tournante reliant les deux importants axes que sont la RN 79 et la RN 05, permettant aux véhicules des wilayas du Sud d'avoir accès à celles du nord du pays.