Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cher le mariage !

par B. Ines

De nos jours, les fêtes de mariage posent un vrai problème pour les familles, financièrement notamment, où les dépenses de la fête sont difficiles à couvrir et parfois même insoutenables, surtout pour les familles dont les revenus sont limités.

Ainsi, selon des citoyens interrogés par nos soins «les fêtes de mariage posent un vrai problème et mettent les gens dans une situation difficile, à cause des lourdes dépenses qui ne peuvent guère être évitées, avec d'importants achats destinés à la préparation des repas, la location des salles des fêtes et autres.

Et face à cela, disent nos interlocuteurs, s'ajoute la nouvelle tendance de location des différents accessoires pour la mariée qu'il faut parer d'une robe de cérémonie blanche, de bijoux, etc. Cette tendance de louer des robes s'explique, dit-on, principalement par la hausse incroyable des prix de ces habits qui dépassent les limites. En effet, une robe de mariée, par exemple, coûte pas moins de 80.000 DA. Et les magasins spécialisés dans la location des robes de mariée et de soirée, ne manquent pas à Constantine. Mais là aussi, les prix sont élevés notamment pour celles importées du Canada, de Syrie ou du Liban. Une robe de soirée peut facilement être louée à 25.000 DA pour 2 jours. Une femme rencontrée hier, dans un de ces magasins de location dira « on ne peut pas se permettre l'achat d'une robe de mariée ou même de soirée. C'est pour cela qu'on se rabat sur la location qui coûte tout de même assez cher». «Je ne sais plus où donner de la tête», dit-elle. «Pour des fiançailles, on doit louer une salle de fêtes à 50.000 DA et cela juste pour un après-midi. La robe de soirée est louée pour 20.000 DA en plus des autres dépenses», soutient notre interlocutrice. Et de poursuivre que pour une fête de mariage, la location ne se limite pas aux robes et autres accessoires, elle touche également les voitures de luxe et ce, pour pas moins d'un million de centimes minimum pour le cortège.