Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Portes ouvertes sur le logement

par A. E. A.

Des portes ouvertes de sensibilisation et d'information sur les programmes de logements dans la wilaya de Constantine ont été organisées hier à la salle d'exposition Issiakhem au centre culturel Mohamed El Aid El Khalifa, avec la participation de promoteurs publics et privés.

Selon la responsable de l'organisation, la manifestation a été initiée par la direction du logement et des équipements publics (DLEP) ainsi que par celle de l'urbanisme et de la construction (DUC) et ce, à l'occasion de la Journée mondiale et arabe de l'habitat, qui est fêtée, dira-t-elle, tous les premiers lundis du mois d'octobre de chaque année.

Selon notre interlocutrice, « l'objectif de ces portes ouvertes consiste à permettre aux citoyens de s'informer des nouvelles réglementations relatives à l'habitat ». Et de poursuivre que huit participants, entre organismes et promoteurs publics et privés, prennent part à cette manifestation. Il s'agit ainsi, toujours selon l'organisatrice, « des services de la DLEP et de DUC, des deux promoteurs publics (OPGI et Assure Immo), d'une part, et de quatre autres promoteurs privés, d'autre part ». Ainsi, au niveau de son stand d'exposition et pour ce qui a trait à ses actions de réhabilitation visant la préservation de son patrimoine, l'OPGI indique les sites qui seront concernés au titre de l'année 2011. Il s'agit d'immeubles datant de l'ère coloniale, situés au niveau de l'avenue Aouati Mostefa, de ceux de la place Si El Houes (tous les deux au centre-ville) et de la cité Djouadi Tahar (près du palais de la culture Malek Haddad). Et notre vis-à-vis de souligner que le financement de la réhabilitation de ces immeubles est assuré en partie par la taxe d'habitation et par une participation du budget de la wilaya. Le changement réside dans le fait que le financement des réhabilitations dépendait, durant la période 2000-2002, d'un montage consistant à faire participer la wilaya à hauteur de 60%, l'OPGI à 20% et enfin les locataires aux autres 20%.