Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Début de l'aménagement du centre-ville en septembre

par A. El Abci

« Le projet d'aménagement du centre-ville de Constantine, pour lequel une commission mixte composée d'élus de l'APW et de représentants des administrations concernées, avait été installée en 2009, et avait remis son rapport, sera lancé au mois de septembre prochain».

Selon Mouloud Mezaouda, le président de la commission en question, le projet a été présenté au nouveau wali qui a chargé un bureau d'études spécialisé pour voir, sur la base de ce travail, comment donner corps aux idées et réflexions qui sont proposées. Et de poursuivre que le bureau d'études doit remettre ses conclusions confinées dans une mouture finale aux autorités, après le mois de Ramadhan prochain. Et tout de suite après une autre rencontre sera organisée avec les membres de la commission, pour éventuellement apporter les corrections, changements et améliorations souhaités.

Il y a lieu de rappeler que ledit projet d'aménagement concerne notamment la création d'un méga espace pour piétons reliant, par-delà les allées Benboulaïd, le jardin Ahmed Bey, plus connu sous le nom de Dounia Ettaraef, et au jardin Bennacer. Ce dernier, qui sera ainsi «libéré» par la démolition de l'enceinte qui l'entoure actuellement, sera alors prolongé au sud par un autre espace de détente, à savoir la place Kerkeri entièrement refaite à neuf dernièrement. Et notre vis-à-vis d'ajouter, qu'à terme, nous aurons un immense centre-ville qui part depuis la place de la Pyramide et qui se prolonge jusqu'au palais du Bey et la place Si El-Haouès, en passant par les deux jardins et les deux allées en question, pour aboutir aux places du 1er Novembre faisant face au théâtre, et la place de la Brèche en face de la grande poste. Toutes ces places seront en quelque sorte reliées entre elles, si bien qu'elles formeront une grande esplanade pour piétons et où tous les commerces lourds seront délocalisés pour laisser place nette à des activités légères telles que des kiosques, des boutiques pour produits artisanaux, d'autres pour fleuristes, etc.