Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MCA: La grande désillusion

par Kamel Mohamed

L'espoir né de la venue du nouvel entraîneur au MC Alger, Nouredine Zekri, semble tourner au cauchemar. Le nouveau coach du Mouloudia aura raté sa première sortie officielle avec l'équipe. Zekri a justifié la déroute du Mouloudia à Harare, contre Dynamos du Zimbabwe (4-1), par «le mauvais arbitrage de Jérôme Damon (Afrique du Sud) qui a sifflé un penalty imaginaire». Selon une déclaration de Zekri, son équipe «a dominé les 20 premières minutes de la partie. Mais après que l'arbitre de la rencontre eut sifflé ce penalty imaginaire, les joueurs se sont démobilisés».

Zekri a également justifié cette défaite par «le manque d'expérience des joueurs qui ont souffert du périple effectué au Zimbabwe. Ils ont aussi souffert de la chaleur et surtout de la forte pression du public». Zekri a relevé également que son équipe «n'était pas bien préparée et a eu des difficultés à terminer la partie en raison d'un manque de préparation physique». L'entraîneur du Mouloudia aura ainsi tenu les mêmes propos que ceux de son prédécesseur (Alain Michel) en se plaignant «des absences répétées des joueurs pour blessure ou suspension», promettant toutefois que «l'équipe retrouvera son rythme, une fois qu'elle aura récupéré la totalité de son effectif».

Malgré ce tableau noir dressé par Zekri, il reste quand même optimiste et affirme que «l'unique but inscrit à Harare permet d'espérer» car, rassure-t-il, «en football tout reste possible». Pourtant, avant cette confrontation, le nouveau coach du Mouloudia s'était montré très sûr de lui en rassurant qu'il connaissait parfaitement l'équipe de Harare qu'il avait affrontée au temps où il était entraîneur de l'ES Sétif. Mieux encore, les joueurs avançaient pour leur part qu'ils allaient revenir avec un «score positif» de leur lointain déplacement. Mais en football, il n'y a que la réalité du terrain qui compte. Le Mouloudia est tombé sur plus fort que lui. Le nouvel entraîneur du MCA aura du pain sur la planche.

Son premier objectif, à savoir qualifier le Mouloudia à la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique, est compromis. Ce résultat dénote de la difficulté de la mission de l'entraîneur du champion d'Algérie en titre. Son deuxième objectif consiste à terminer la saison parmi les cinq premiers alors que le Mouloudia est actuellement relégable. Il est de notoriété publique qu'en l'absence de résultats au MCA, c'est la crise qui s'installe. Le pire est à craindre pour ce club malade de son instabilité.