Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ighil Meziane (entraîneur de l'ASO): «Le professionnalisme se prépare à la base»

par Abbad Miloud

L'ASO vient de se draper du titre honorifique de champion de l'aller, une juste récompense pour un club qui a su tirer son épingle du jeu tant à domicile qu'à l'extérieur. L'amalgame anciens-nouveaux aura porté ses fruits. Medouar aura vu juste en misant sur des joueurs d'expérience tout en confiant la barre technique à un entraîneur de la trempe de Meziane Ighil qui a su relever ce véritable défi. Suivons-le dans cet entretien.

Le Quotidien d'Oran: Vous venez de remporter le titre honorifique de champion de l'aller. Que pourriez-vous ajouter?

Ighil Meziane: L'équipe a réalisé un parcours appréciable et les statistiques le prouvent amplement. Par ailleurs, nous sommes satisfaits du comportement des joueurs qui furent exemplaires et de dignes représentants de la wilaya de Chlef.

Q.O.: L'objectif assigné est semble-t-il atteint?

Ighil M.: L'objectif tracé en début de saison demeure le même, à savoir décrocher l'une des premières places du championnat. Nous ferons le bilan en fin de saison.

Q.O.: Votre point de vue sur l'effectif ?

Ighil M.: Je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là. La preuve, lors du mercato nous n'avons recruté que l'avant-centre Aït Tahar, transfuge de l'USMA et nous avons libéré à titre de prêt au CRB, Sellimi. En résumé, nous avons opté pour la stabilité. Le groupe en place est en mesure d'atteindre les objectifs assignés en début de saison.

Q.O.: Quel est votre avis sur le niveau du football algérien ?

Ighil M.: Le niveau est en adéquation par rapport aux moyens mis à la disposition des clubs. Le professionnalisme en est à ses premiers pas. J'espère que les textes d'application et les moyens seront disponibles pour réussir dans cette nouvelle étape.

Q.O.: Quelle est votre conception à l'orée de cette nouvelle ère ?

Ighil M.: Le professionnalisme ne se décrète pas du jour au lendemain, il faut du temps. Le professionnalisme se prépare à la base. Il faudra commencer au niveau des jeunes et faire en sorte de leur inculquer les véritables valeurs qui sont la pratique saine, la loyauté dans le jeu, le fair-play, etc. Ce sont des valeurs de base. Quand on vit du football, on a droit à des avantages conformes avec le niveau des entreprises dans lesquelles nous travaillons.

Q.O.: On vous laisse le soin de conclure.

Ighil M.: Je souhaite que mon équipe réédite le même parcours de la phase aller, même si nous sommes restés deux mois sans jouer. Cela a été dommageable pour nous. Nous étions sur une trajectoire et on s'est arrêté. Nous sommes le seul club à disputer cinq matches en quinze jours.