Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet de trois zones touristiques

par A. El Abci

La direction du tourisme de la wilaya s'apprête à lancer, pour la première fois au niveau de la wilaya de Constantine, des études sur trois zones d'extension touristique qui seront réalisées dans les sites de Djebel Ouahch, El-Méridj et dans la forêt de Chattaba.

Selon le premier responsable du secteur, M. Bentorki, c'est la première fois que la ville des ponts et le territoire qui en dépend auront leurs zones d'extension touristique, dont l'étude démarrera bientôt pour un coût global d'un milliard 500 millions de centimes.

Si la création et l'aménagement de ces zones sont prévus pour s'étaler tout au long de la période 2011-2014, l'étude, par contre, est inscrite au titre de cette année. Et notre interlocuteur de poursuivre qu'un appel d'offres sera lancé très prochainement pour la sélection du bureau d'étude qui conduira l'opération. Opération qui délimitera avec exactitude l'espace ou les espaces qui seront compris dans ces zones d'extension touristique et qui seront en quelque sorte des «aires protégées», où il ne sera plus permis de faire n'importe quoi ». En effet, aussi bien Djebel Ouahch, El-Méridj que Chattaba, qui constituent les véritables poumons de la ville, sont recherchés par la population en tant que lieux de détente et de farniente. Malheureusement, le laisser-aller et le laxisme ambiant les ont transformés en «zones de non-droit» où les grands chambardements et l'insécurité règnent sans partage.

Notre vis-à-vis fait remarquer que «leur classement en zones d'extension touristique aura pour effet de les préserver davantage des dégradations et de les aménager en réels espaces de détente et de loisirs. Il s'agit de les consacrer pour la réalisation et la construction de complexes hôteliers, de structures de détente, de spectacles. La destination touristique Constantine n'en sera que plus revalorisée pour les nombreux touristes nationaux et étrangers.

C'est là en tout cas un bon point de départ pour l'éventuelle relance d'une politique authentique de développement du tourisme dans la région, a-t-il conclu.