Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Mefsoukh : attend son marché couvert

par K. Assia

La commune de Hassi Mefsoukh attend toujours son marché couvert. Une correspondance allant dans ce sens vient d'être adressée au chef de daïra de Gdyel, lui rappelant l'urgence et l'importance de concrétiser ce projet tant attendu pour cette localité déshéritée, apprend-on de sources communales. En effet, le choix du terrain a été effectué et les élus locaux n'attendent que l'aval de la wilaya d'Oran pour réaliser cette infrastructure érigée en R+1. Dans ce cadre, des sources communales notent que le choix du terrain a été fait par la daïra et l'étude déjà achevée prévoit la réalisation de 50 box pour abriter l'ensemble des commerçants des fruits et légumes en plus des poissonniers. Le constat élaboré par les services de l'APC a fait ressortir l'état dans lequel sont écoulés ces produits, notamment le poisson exposé dans des caisses à même le sol sans le respect des normes d'hygiène. Les élus locaux tirent, en effet, la sonnette d'alarme sur la vente des produits périssables à l'air libre et interpellent les instances locales à prendre les mesures qui s'imposent pour protéger la santé du consommateur.

«La réalisation de cette enceinte peut énormément contribuer à créer de l'emploi et à réorganiser l'activité commerciale», a souligné le maire de cette localité, ajoutant que ce marché couvert peut éviter les nombreux déplacements des habitants vers Gdyel, Oran et Arzew. Ainsi et tout en soulignant l'impact de ce projet sur le quotidien des habitants de Hassi Mefsoukh, notre interlocuteur n'a pas hésité à rappeler le programme du président de la République portant sur la réalisation de locaux commerciaux pour les jeunes. Sur la centaine de locaux prévus, seulement 25 ont été réalisés dans une zone isolée, ce qui n'a fait que décourager les bénéficiaires vu l'éloignement et l'absence de l'activité.

Ces locaux ont été par conséquent soumis aux aléas du temps et la dégradation. Dans ce cadre, les élus locaux souhaitent la relance de ce projet avec cette fois-ci la prise en considération de certains paramètres dont le respect du site.