Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: De l'emploie et des chiffres

par M. Kadiri

En parallèle avec d'autres organismes, agences et structures sociales relevant du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, l'ANGEM (agence nationale de gestion du micro-crédit), par le biais de la coordination de la wilaya de Sidi Bel Abbès, vient de faire aux médias un bilan fort instructif du premier semestre de l'année 2010, où il est d'abord relevé que le nombre de dossiers déposés au niveau de cette structure est de 768, répartis ainsi : 200 pour alimenter les projets bancaires et 568 pour l'achat de matières premières. Et cela concerne exclusivement les femmes à la maison qui sont ainsi encouragées à produire et à s'impliquer dans ce dispositif étatique. Sur les 768 dossiers déposés, 708 ont été retenus, répartis comme suit: 146 pour des projets et 562 pour l'achat de matières premières.

Par ailleurs, notre source, M. Benbabouche, a fait part de l'accord donné par les banques à 95 postulants, soit donc 95 dossiers déposés. A cela s'ajoutent 541 projets financés qui ont dû générer la création de 541 postes de travail opérationnel.

A noter que la structure de coordination de l'ANGEM a, depuis sa création, accueilli 5.105 dossiers dans les différentes activités. Ainsi, à ce jour, l'on indique 3.315 dossiers réalisés. Toute cette activité s'est accompagnée, durant le premier semestre de l'année 2010, de l'organisation d'une vingtaine de journées d'information et de sensibilisation afin de vulgariser les missions et objectifs de l'ANGEM à travers les 52 communes que compte la wilaya de Sidi Bel Abbès. En plus, une caravane d'information de l'ANGEM locale a visité 18 établissements de formation.

La radio locale a consacré à cette activité 7 émissions radiophoniques, et ce outre une autre émission télévisée autour du dispositif du micro-crédit que les responsables de la coordination locale, sise à Sidi Bel Abbès-ville tentent de faire connaître, tout en rendant compte aux médias locaux. C'est ce qu'ils viennent d'entreprendre avec le Quotidien d'Oran et d'autres organes.