Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La formation professionnelle fait son bilan

par El Kébir A.

Une conférence de presse a été organisée, jeudi dernier à 10 heures, au niveau de la direction de la formation professionnelle à Oran. Au cours de la conférence, le premier responsable du secteur à Oran a dressé un bilan exhaustif sur les résultats qu'obtient chaque année le centre de formation professionnelle, ainsi que sur les attentes de la prochaine année sociale.

 En effet, à la fin de l'année 2009, 5.840 jeunes ont suivi les cours de formation professionnelle et en sont sortis diplômés. Et au premier semestre de l'année 2010, déjà 2.930 jeunes sont sortis avec des diplômes. Le responsable a indiqué également que du 20 au 30 juillet, des journées portes ouvertes sont programmées, durant lesquelles le public est convié à venir afin de se documenter et de mieux connaître les avantages qu'il peut en tirer en s'inscrivant à la formation professionnelle. Et afin d'informer la population la plus éloignée, plusieurs caravanes d'information et de sensibilisation seront lancées en zones rurales.

La direction d la formation professionnelle, en collaboration avec la radio El-Bahia, lancera une campagne pour promouvoir et expliquer au mieux les bénéfices de la formation professionnelle auprès du plus grand nombre de citoyens. Aussi, pour les élèves de 4e année moyenne et les élèves de 1ère année secondaire qui souhaitent une réorientation, l'enseignement professionnel leur offre la possibilité d'apprendre un métier d'avenir. Pour cela, il doit au préalable étudier pendant deux années le premier cycle, avec lequel il obtiendra le diplôme d'enseignement professionnel du 1er degré. Ensuite, le deuxième cycle, comprenant également deux années, qui débouchera sur le diplôme d'enseignement professionnel du 2e degré. Enfin, les titulaires auront la possibilité de préparer, en 18 mois, le diplôme de technicien supérieur.

«Notre message est on ne peut plus clair, nous dit le responsable, nous voulons dire que pour ceux qui n'ont pas eu leur examen du baccalauréat, il y a encore l?espoir d'un système de formation qui leur offre une possibilité de réussite sociale», a indiqué le directeur de la formation professionnelle. A noter qu'en prévision de la prochaine session d'octobre, la direction de la formation professionnelle d'Oran a mis à la disposition des candidats 6.920 places pédagogiques. Ces places sont réparties sur 17 filières englobant 109 spécialités. Dans ce cadre, 3.050 places sont consacrées à la formation résidentielle, 2.180 à l'apprentissage et 150 aux cours du soir.

D'autre part et dans le cadre des mesures prises par l'Etat pour encourager les jeunes à aller vers la formation professionnelle, quelque 2.469 postes de formation sont consacrés pour les jeunes sans qualification scientifique et sans niveau scolaire pour la session d'octobre.

Cette mesure tend à prendre en charge également ceux qui n'ont jamais été à l'école pour des raisons diverses et ceux qui n'ont pas achevé la scolarité obligatoire d'une durée de 9 ans, en leur donnant une chance pour bénéficier d'une formation et d'une alphabétisation en vue d'une meilleure insertion sociale. Elle englobe les jeunes analphabètes, les jeunes détenant un niveau inférieur à la 4e année moyenne et ceux qui n'ont pas terminé le niveau primaire. La carte de la formation professionnelle offre 80 spécialités aux jeunes n'ayant aucune qualification scientifique ou professionnelle, ceci pour leur permettre de s'initier à un métier.

Signalons que les inscriptions pour cette session seront lancées le 11 juillet et s'étaleront jusqu'au 7 octobre. Les examens d'orientation sont prévus du 10 au 12 octobre, alors que les résultats seront connus le 14 du même mois. Pour rappel, quelque 5.400 stagiaires ont rejoint les centres de formation professionnelle durant la session d'octobre 2009, répartis comme suit : 3.217 stagiaires en 1er niveau (aptitude professionnelle), soit 59%, 866 en 3e niveau (maîtrise professionnelle), soit 16%, 726 stagiaires de niveau technicien, soit 13%, et enfin 640 stagiaires de niveau technicien supérieur, l'équivalent de 12%. Sur les 5.450 stagiaires, 2.330 sont inscrits en cours du soir. Une session marquée par le renforcement de l'encadrement et l'introduction de nouvelles spécialités, à savoir l'hôtellerie et la branche équipements de réfrigération et de climatisation.

Pour la session de février dernier, 4.090 nouveaux postes pédagogiques ont été offerts par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Oran, dont 2.000 dans la formation résidentielle, 1.810 pour l'apprentissage et 280 postes pour les cours du soir. Pour les jeunes sans qualification scientifique, 1.490 ont été inscrits.