Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Loi incriminant le colonialisme: Sit-in demain devant l'APN

par Salah C.

Pour la célébration du 4e anniversaire de l'indépendance nationale, plusieurs associations, avec à leur tête la Fondation du 8 Mai 1945, annoncent l'organisation pour demain d'un rassemblement devant le siège de l'Assemblée populaire nationale. Une action qui intervient un jour après une marche annoncée par la fédération nationale des fils de chahid de Tizi Ouzou à Alger, et ce dans le but d'interpeller la chambre basse du Parlement pour adopter une loi incriminant le colonialisme, en réponse à celle votée par l'assemblée française le 23 février 2005 faisant l'apologie du colonialisme.

 Le rassemblement en question a été annoncé à travers un communiqué de la fondation, que préside Kheiredine Boukherissa, qui précise que plusieurs associations et autres instances seront présentes à ce sit-in, comme l'UNJA et l'association des moudjahidine et cadres de la wilaya V historique. Le document indique que cette action vient suite au «mutisme assourdissant qui caractérise l'attitude incompréhensible et douteuse de l'APN relative au gel de la proposition de loi incriminant le colonialisme déposée par un nombre appréciable de députés, toutes tendances confondues, alors que la durée légale pour la réponse à cette proposition en vue de son étude ainsi que de son adoption ne peut dépasser les deux mois.

A travers cette démarche, les initiateurs de cette action veulent dénoncer une tentative d'étouffement dans l'œuf d'une revendication nationale qui constitue un devoir de mémoire et une obligation socio-historique, comme ils appellent également l'ensemble des députés, adhérents ou simples citoyens à venir en force participer à ce rassemblement. La fondation invite également le président de l'APN à recevoir une délégation de ses membres pour leur donner une réponse à cette revendication.

Aujourd'hui, ce sont les fils de chahid de la wilaya de Tizi Ouzou qui marcheront sur la capitale afin, d'une part, d'exiger l'adoption de cette loi et, de l'autre, l'amélioration de leurs conditions sociales jugées précaires avec l'exigence de consacrer un quota de logements pour cette catégorie de personnes et l'augmentation des pensions en application du nouveau régime des retraites avec un effet rétroactif depuis 1999.

Pour rappel, la Fondation du 8 Mai 1945 a réagi le 21 juin aux propos du secrétaire général du FLN qui affirmait qu'il n'y avait «pas de crise dans les relations entre l'Algérie et la France», en les qualifiant de déconcertants. Cette organisation a considéré que cette thèse signifie «un signe de cécité politique de la part du vieux parti et ensuite une façon de remettre en cause un ensemble de revendications aussi légitimes qu'incontournables dans le rétablissement et la mise à niveau des relations entre les deux pays».