Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le crime de la place Benyezzar élucidé

par Nasser Foura

« Le dénommé B.R, 23 ans, originaire de Constantine, auteur présumé de l'homicide volontaire de la place Benyezzar, commis le 4 avril dernier, a été présenté devant le procureur de la République et écroué, suite à des investigations approfondies menées par la police judiciaire, et supervisées en personne par M. Mohamed Moumène, chef de la sûreté de wilaya de Constantine». C'est ce qu'a déclaré hier, lors d'un point de presse animé au siège du Coudiat par le lieutenant Rachid Lebaïli, officier chargé de la communication. Celui-ci précise «que l'assassin a été appréhendé par les services de la police judiciaire à la périphérie de la ville, près du carrefour menant à Hama Bouziane et la localité de Mila». Et d'ajouter «que le mobile reste le vol, et c'est à partir des indices relevés de la scène du crime que les services de police ont pu remonter jusqu'au meurtrier».

Pour élucider cette affaire dans la diligence, «la coordination des activités de tous les services de sûreté urbaine et de la justice a pleinement joué, celles de la police scientifique, la police judiciaire, la brigade criminelle et le parquet général notamment», ajoute pour sa part le chef de la sûreté de la wilaya. L'auteur présumé, poursuit l'officier, «s'est introduit de force au domicile de la victime âgée de 54 ans, l'a aspergée de gaz lacrymogène, avant de lui asséner un violent coup sur le crâne à l'aide d'un objet contondant, suivi de deux coups de couteau mortels au bas-ventre» est-il spécifié, sur la base du rapport du médecin légiste.Une autre affaire macabre qui avait également défrayé la chronique locale, en l'occurrence celle de la découverte, 48 heures après le meurtre de la place Benyezzar, du corps de la jeune femme âgée de 33 ans étranglée, et qui habitait le quartier Bouchama, ex-chemin des dames, puis jetée pour rappel, à l'intérieur d'un grand sac en plastique dans un endroit isolé du bois d'El-Méridj, serait «sur le point de connaître son épilogue, l'enquête étant sur le point d'aboutir incessamment», a-t-il été dit sans plus de détails.

 Parallèlement, trois autres affaires ont été abordées lors du point de presse. Il s'agit d'abord de celle qui a été traitée par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Sidi Mabrouk, et qui a permis l'arrestation d'une bande «qui écumait les lieux situés à proximité de l'échangeur de Sidi Mabrouk inférieur et de la mosquée Abou Ayoub El Ansari. Trois malfaiteurs, âgés entre 21 et 23 ans ont été arrêtés et écroués», a-t-on précisé. Ensuite, celle d'un trafic de fausse monnaie, où l'on a annoncé que les auteurs, au nombre de quatre ont été appréhendés du côté du faubourg de Bab El Kantara, et une somme de 949.000 DA en faux billets de 1.000 DA récupérée. Les faussaires ont été arrêtés et écroués, un cinquième étant déjà incarcéré dans une prison d'une wilaya limitrophe pour le même méfait».

 Quant à la dernière affaire, traitée par la brigade de recherche et d'intervention (BRI), au niveau de Hamma Bouziane ouest, elle a permis le démantèlement d'une bande de trafiquants de stupéfiants. «Plusieurs plaquettes de kif traité ont été saisies, ainsi qu'une somme de 79.000 DA, récupérée dans la poche d'un des mis en cause pris en flagrant délit de commercialisation illicite. Tous les mis en cause ont été appréhendés et écroués» précise-t-on.