Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zerhouni : Un délai de cinq ans pour remplacer les anciens passeports et cartes d'identité

par Z. Mehdaoui

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a réuni hier à Alger les walis, les cadres ainsi que les responsables de la gendarmerie et de la police du centre du pays.

La réunion organisée au siège de la wilaya d'Alger intervient dans le cadre d'une concertation des responsables en question pour la mise en place effective du système de délivrance des passeports biométriques électroniques et des cartes d'identité de même type.

 Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a affirmé hier que le programme de modernisation de l'état civil et des documents de voyage ne se limitera pas seulement aux cartes d'identité et passeports mais concernera également à l'avenir les permis de conduire et les cartes grises.

 Le nouveau système, en plus d'alléger les démarches et la délivrance de «titres crédibles et sécurisés» permettra également, soutient Zerhouni, de lutter contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance en rendant quasi impossible la falsification des documents en question. La clé, poursuit le ministre, c'est le système de contrôle des empreintes digitales (AFIS) qui détectera toute tentative d'utiliser une autre identité grâce justement à la banque de données dont disposera le système qui sera mis en place.

 Les aéroports, les brigades de gendarmerie ainsi que les commissariats seront tous équipés d'appareils qui leur permettraient de vérifier sur un simple geste l'identité du détenteur du passeport et/ou de la nouvelle carte d'identité. Le gain en temps sera considérable, dira M. Zerhouni qui souligne que le nouveau système permettra aussi de faire face à la falsification des documents grâce à des méthodes scientifiques déjà utilisées dans les pays développés.

 Il faut savoir par ailleurs que l'aviation civile, pour des considérations de sécurité, a exigé l'utilisation de passeports biométriques électroniques à tous les pays. Le délai a été prorogé jusqu'au mois de novembre 2010 sur demande de certains pays occidentaux, a fait savoir hier le ministre de l'Intérieur qui exhortera les responsables présents à la réunion à utiliser le nouveau délai pour améliorer davantage le système mis en place par l'Algérie.

 Concernant le système en question, Noureddine Yazid Zerhouni dira que le réseau qu'il utilisera est le plus puissant de toute l'Algérie avec ces 66 000 km de fibre optique. Il expliquera que l'architecture globale du système sera composée d'une plate-forme dans chaque daïra pour saisir les informations et les éléments biométriques et à partir de là les «données» seront transmises à un centre national de documents et de production de titres d'identité ou de voyage sécurisés et qui dépendra directement du ministère de l'Intérieur.

 Grâce à cette centralisation de tous les éléments (nom, photos, signature, empreintes digitales), la moindre fraude sera détectée, prévoit Zerhouni qui a tenu à rendre hommage aux ingénieurs algériens qui ont conçu les logiciels et le système qui fera entrer l'Algérie dans la modernité. Le ministre de l'Intérieur se donne, selon ses prévisions, un délai de 5 ans pour remplacer les anciens passeports et cartes d'identité. En tous les cas, il appellera tous les responsables et walis qui ont pris part à la réunion à tout remplacer avant l'expiration du délai de validité des anciens documents actuellement (carte d'identité et passeport).

 A noter par ailleurs qu'à partir du 4 avril prochain, toutes les demandes de passeport ou de carte d'identité devraient être accompagnées du nouveau formulaire ainsi que de l'extrait de naissance «12S» qui sera signé de la main du président de l'APC. Les premiers passeports biométriques électroniques seront délivrés dès le 2ème semestre, a fait savoir hier le ministre qui ajoute que pour ce qui de la carte d'identité, elle interviendra dès la fin 2010, autrement dit après l'installation du système d'impression.