Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Notre supplément économie avec la collaboration de «MAGHREB EMERGENT» et «LES AFRIQUES» : En attente de la libération du crédit-logement

par R

Le projet d'une usine Renault à Rouïba risque de ne pas dépasser le stade de l'idée en l'air. Des exigences du constructeur français touchant à la politique économique du gouvernement rendent la négociation ardue et difficile. Abdelhamid Temmar semble déjà regarder ailleurs. Les fonctionnaires et salariés, eux, regardent le gouvernement qui tarde à mettre en application le crédit logement à taux bonifiés annoncé pour les fonctionnaires dans la LFC 2009 et élargi par la suite aux non-fonctionnaires. Une autre LFC se prépare pour budgétiser ce crédit. Si les fonctionnaires y accèderont directement auprès du Trésor, les non-fonctionnaires pourraient aller vers les banques si ces dernières jouent le jeu et si les décrets d'applications sortent?

 Beaucoup de si? Qui riment avec une patience forcée et difficile à entretenir pour des Algériens ayant des revenus qui leur interdisent le logement social et ne leur permettent pas le promotionnel.

 Nombreux sont enfermés dans cette quadrature du cercle? et attendent qu'on libère le crédit ! Logement, bien sûr !

 Emiral, société algéro-émiratie de promotion immobilière, a appris à patienter? Au bout de deux ans, elle a obtenu l'assiette foncière convoitée ? du côté de Moretti ? pour lancer un complexe multifonctionnel. Des appartements y sont prévus? Attention ce n'est pas pour les revenus moyens? Ceux qui veulent accéder à ce lieu select devront payer au prix fort des appartements à plus de 400.000 dinars le mètre carré?

 De la patience, Chakib Khelil, en a besoin au milieu des affaires Sonatrach qui encerclent le GNL 16. En attendant les autres orages qui pointent, le ministre de l'Energie est en train d'opérer une repentance doctrinale sur les contrats spot de gaz? Comme pour la loi sur les hydrocarbures, c'est le «marché» qui le contraint à la révision?