Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internationaux algériens évoluant en Europe: Une situation préoccupante

par M. Zeggai

Plusieurs internationaux algériens évoluant en Europe manquent de temps de jeu depuis leur retour de la CAN-2010.      

 Le moins que l'on puisse dire, il s'agit là d'une situation préoccupante et un véritable casse-tête pour l'entraîneur national Rabah Saâdane. En effet, Ziani et Antar Yahia, deux des principaux cadres de l'EN, sont le plus touchés par cette conjoncture. Le suspense risque de perdurer jusqu'à la fin des différents championnats européens. Jouera, jouera pas, telle est la question que se posent les inconditionnels des Verts, sachant que cela risque d'avoir des retombées sur le rendement collectif lors de la prochaine coupe du monde. En Allemagne, Karim Matmour a été titularisé face au Borrussia Münchengladbach avant d'être remplacé dans les toutes dernières minutes de la partie par un défenseur et ce, pour des raisons tactiques, l'entraîneur voulant préserver son maigre acquis. Lors du match Mayence-Wolfsburg, les deux internationaux algériens, Chadli Amri et Karim Ziani, ont connu des fortunes diverses. Si le premier a joué comme titulaire avant de céder sa place à l'un de ses coéquipiers à la 58', le deuxième par contre n'a même pas figuré sur la liste des 18.

 Ceci dit, la situation se complique davantage pour Ziani qui ne sait plus à quel saint se vouer à quelques soixante-dix jours du début de la coupe du monde. Idem pour Antar Yahia qui n'a pas pris part au match que son équipe, Bochum, a livré à domicile contre Francfort.

 En revanche, l'international algérien Abdelkader Ghezzal de Sienne a joué pendant les quatre-vingt-dix minutes, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets adverses. En France, Yazid Mansouri a été incorporé durant le dernier quart d'heure du match. De son côté, comme il fallait s'y attendre, l'Algérien Rafik Halliche est un titulaire indiscutable au sein du Nacional Madeira, sur le terrain de Vitoria Setubal (1-2).        En Angleterre, le milieu récupérateur Adlene Guedioura (Wolverhampton), sur le banc au coup d'envoi, a pris la place de son coéquipier Mancienne à la 70'.

 Pour sa part, Soltani aura eu le même traitement que Guedioura. En effet, le sociétaire du club hollandais Ado Deb Haag est entré sur le terrain à la 69' lors du match perdu par son équipe (0-3) devant le NAC Breda. Enfin, Belaîd Habib, du club de première division française Boulogne-Sur-Mer, a été titularisé dès le départ et a joué tout le match en défense centrale, faisant de son mieux au sein d'une équipe à la dérive contre le PGS et qui est réellement menacée par la relégation.