Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'urbanisme et ses répercussions sur la santé

par A. Mallem

Les 6 et 7 avril prochains, la ville du Khroub abritera un colloque qui aura pour thème «Les problèmes de l'urbanisation et de la santé», organisé par l'association «Ville-Santé», en collaboration avec l'APC de cette localité. Au cours de cette rencontre sera projeté un documentaire sur le sujet et plusieurs conférences seront animées par des connaisseurs et spécialistes en la matière, à l'image du Pr Abdelhamid Aberkane, ancien ministre de la Santé, du Pr Abderrahmane Khélifa, archéologue, qui traitera de ce sujet dans la ville du Khroub, au temps du roi numide Massinissa, ainsi que, annoncent les organisateurs, la participation de personnalités françaises qui viendront de la ville de Mulhouse et invitées dans le cadre des accords de santé qui lient la municipalité alsacienne à celle du Khroub.

 Selon le Dr. Haroun, organisateur de l'événement, «il s'agit notamment de Mme Savouroux, présidente du réseau français «Ville-Santé», Mme Ekker, adjointe au maire ainsi que de M. Metzger, médecin et élu à la mairie de Mulhouse. Il y aura également des représentants de chaque direction exécutive de la wilaya: environnement, santé, transport, Duch, ainsi que des élus et des associations de la société civile.

 Interrogé sur cette problématique de l'urbanisme et de la santé, le Dr. Haroun dira que: «dans l'après-midi du 6 avril se tiendra une table ronde sur le thème central du colloque, à savoir l'urbanisation et la santé et ses répercussions sur la santé physique et mentale du citoyen. La ville du Khroub a connu un accroissement très rapide qui a engendré une importante démographie, explique notre interlocuteur. Et cette donne a provoqué, d'une manière générale, un déséquilibre entre les besoins de la population et l'offre faite par les autorités locales, comme, par exemple, l'inadéquation entre le budget communal et la réalité du terrain.

 Et avec ces déséquilibres on ne peut pas avoir une cité viable où l'harmonie règne sur les plans santé, environnement, esthétique, transport, hygiène et sécurité, etc.».