Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Logements : des souscripteurs dans la tourmente

par Mohamed Bensafi

Des souscripteurs d'un projet LRP (logements ruraux participatifs), implanté à El-Bradj (une ex-ferme rattrapée par le béton et située à 5km à l'ouest de la ville) affirment être toujours confrontés à des difficultés bien qu'ils occupent depuis plus de 9 mois leurs logements.

Des logements sur lesquels ils avaient d'ailleurs relevés, à la remise des clés en juillet 2009, des carences dans le volet de la finition. Dans une lettre, adressée à plusieurs responsables dont le Quotidien d'Oran dispose d'une copie, ils reviennent sur la vitrerie qui manquait sur des fenêtres et des portes. Ils citent aussi des installations d'intérieur (électrique, AEP) qui laissaient à désirer. Ces citoyens pointent encore le doigt sur le mauvais choix de certains matériaux utilisés dans la construction de l'ouvrage tel le ciment ou encore la brique. Ils semblent là, regretter le ciment ordinaire à la place de celui appelé communément ciment récupéré (un ciment destiné plutôt à des petits travaux) et la brique rouge au lieu d'un autre type d'aggloméré. Cependant leur grand souci d'aujourd'hui, c'est ce surplus que le promoteur leur exige à verser sans qu'il y est d'argument apporté. Un supplément qui s'élève à 40.000 DA porté sur le prix du logement, pourtant déjà évalué. Un autre dû de 72.000 DA vient s'ajouter, il est prévu pour couvrir des charges liées au foncier du logement. Les 30 souscripteurs rappellent qu'ils ont participé dans ces logements de type rural, à hauteur de 36 millions de cts, en plus de la contribution de l'Etat.

 Dans cette même pétition, les signataires évoquent que la remise des clés a été effectuée directement par le promoteur sans que la présence des responsables locaux n'ait été jugée nécessaire. Tous les participants à ce projet, seraient originaires de ce douar ou de ses environs, et tous tiennent à y rester, et tous tiennent à ce que leurs problèmes trouvent une issue raisonnable, peut-on comprendre dans la conclusion de cette lettre. Pour note, le projet cible au total 36 unités d'habitations rurales. Les 06 autres sont en cours de réalisation.