Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trois projets pour l'artisanat Vaccination contre la brucellose

par E. H. D.

La wilaya de Tiaret comptait à la fin de l'année dernière pas moins de 8.391 petites et moyennes entreprises (PME), indique le dernier numéro d'un bulletin trimestriel édité par la direction de wilaya de la PME et de l'artisanat. En effet, pour le seul quatrième trimestre de l'année écoulée, six cent vingt petites et moyennes entreprises ont été créées, permettant la création de 1.919 emplois tandis que 270 PME ont cessé leurs activités à la fin de l'année 2009. Les 620 nouvelles petites et moyennes entreprises activent dans des secteurs aussi divers que le commerce, les travaux publics, l'hôtellerie, l'agriculture, les industries agroalimentaires, le transport des voyageurs et des marchandises, le textile et la maroquinerie ou encore les matériaux de construction.

 Au chapitre de l'artisanat et des métiers traditionnels, plus de 2.247 artisans sont actuellement en activité permettant la création de 4.494 emplois. Pour le quatrième trimestre de l'année précédente, cent treize nouveaux artisans ont adhéré à la Chambre de l'artisanat et des métiers tandis que dix-neuf artisans ont cessé leur activité durant la même période. Trois nouveaux projets sont également inscrits à l'actif de la direction de wilaya de la PME et de l'artisanat. Il s'agit de la pépinière des entreprises dont les travaux ont atteint les trente pour cent, la maison de l'artisanat achevée à cent pour cent ou encore la centrale d'achat de la laine implantée à Sougueur et dont les travaux ont été totalement achevés.

 E. H. D.





Plus de deux cent cinquante mille têtes d'ovins et de caprins seront vaccinés contre la brucellose, a annoncé vendredi l'inspecteur vétérinaire de wilaya. En effet, et selon ce même responsable, plus d'une centaine de vétérinaires issus du secteur privé ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui doit se poursuivre jusqu'à début avril prochain, a-t-il indiqué. Ce dernier a, par ailleurs, précisé que des doses de vaccin suffisantes sont disponibles pour permettre de prévenir le cheptel âgé de trois mois et plus contre la brucellose, à l'exception des femelles pleines qui sont dispensées du vaccin en raison des risques d'avortement que provoque la dose inoculée sous forme d'une gouttelette à injecter dans l'œil de l'animal.