Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Pillage de sable et forages illicites

par H. B.

Le pillage du sable et les forages illicites sont devenus désormais un phénomène inquiétant qui ronge l'environnement d'une manière anarchique à longueur d'année. Il prend des proportions alarmantes, selon le rapport bilan dressé par le groupement de la Gendarmerie nationale, ce qui préoccupe les instances sécuritaires et administratives.

 Dans cette optique, les statistiques de la gendarmerie font état de l'arrestation de 46 pilleurs de sable, pris en flagrant délit dans divers sites de la wilaya, et la saisie de 43 engins (tracteurs, camions et autres) relatifs à 36 affaires au compte de l'année écoulée. Une hausse considérable du phénomène, en comparaison avec l'année 2008, avec 19 affaires traitées. C'est ainsi que 19 personnes avaient été arrêtées et 12 camions et 7 tracteurs saisis.

 L'activité de la Gendarmerie nationale a été également marquée par 46 affaires en 2009 ayant trait aux forages illicites, surtout au niveau du plateau mostaganémois, où cette opération a été interdite il y a une décennie par un arrêté du wali, suite au rabattement de la nappe phréatique. A cet effet, 61 individus ont été arrêtés et 42 sondes artisanales saisies. Un taux assez important par rapport à 2008, où le nombre d'affaires traitées a été de 47, qui se sont soldées par l'arrestation de 47 personnes, tous de nationalité algérienne, la saisie de plus de 20 sondes artisanales et autre matériel nécessaire au forage. La vigilance en cette matière est de mise, indique le commandant du groupement de la gendarmerie lors d'un point de presse organisé en fin de semaine écoulée.

 Dans le chapitre de la lutte contre les stupéfiants, le rapport signale 172 affaires traitées et l'arrestation de 237 personnes au titre de l'année écoulée, ainsi que la saisie de 81,722 kg de kif traité et de 11.420 comprimés de psychotropes. Une quantité de 273,1 kg de kif traité rejetée par la mer a été aussi récupérée.