Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La coordination des ports en conclave

par K. A.

La coordination nationale des syndicats des dix ports du pays a rejeté catégoriquement le projet de partenariat entre les trois ports pétroliers et une filiale de Sonatrach. En effet, la signature de la convention sans l'adhésion du partenaire social n'a pas été du goût des secrétaires généraux des sections syndicales des dix ports du pays et qui sont Oran, Mostaganem, Alger, Djendjen, Annaba, Skikda, Arzew, Béjaïa, Ténès et Ghazaouet. Le conseil syndical est en réunion depuis deux jours, à l'initiative de la section syndicale de l'entreprise portuaire d'Arzew, à l'hôtel El Mouahidine.

 Ainsi et tout en refusant cette convention qui, disent-ils, «a été décidée de manière unilatérale et contraire à l'intérêt des travailleurs», les membres de la coordination ont tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de l'application, à partir du 1er octobre prochain, d'une nouvelle mesure concernant le port d'Alger. Il est question, selon le président de la coordination, d'une «mesure qui menace 3.600 travailleurs de l'entreprise, car seules les marchandises conteneurisées seront réceptionnées au port d'Alger. Les produits non conteneurisés seront dispatchés vers les autres ports du pays, à l'exception des conteneurs qui seront traités et réceptionnés dans le port de la capitale». Tout en affichant leur inquiétude quant au sort de ces travailleurs, les syndicalistes ont affirmé que cette «décision irréfléchie» risque d'avoir ses répercussions sur toute la corporation.

 D'autre part, les participants se sont penchés sur le dossier relatif à la convention de branches. En effet, malgré les assurances données en octobre dernier au partenaire social, les négociations ne semblent pas avoir abouti sur le terrain. Un avant-projet a été élaboré, dans ce cadre, et sera présenté dans les prochains jours aux décideurs. En dernier, les syndicalistes ont interpellé la centrale syndicale de l'UGTA du port de Djendjen pour le renouvellement de la section syndicale de ce port. Notons que d'autres dossiers socioprofessionnels ont été passés en revue par les membres de la coordination nationale des syndicats des ports du pays.