Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La décision sera signée à la mi-août: Revalorisation des retraites avec effet rétroactif à compter de mai

par R.N

La décision portant revalorisation des pensions de retraite sera «signée en août prochain, avec effet rétroactif à partir de mai 2009», a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, dimanche à Mila. Répondant aux questions de la presse locale, M. Louh, qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a par ailleurs indiqué que la date de la réunion de la tripartite «n'a pas été arrêtée à ce jour», ce rendez-vous devant faire l'objet de «consultations entre les parties concernées».

Au cours d'une rencontre avec les cadres locaux de la Caisse nationale d'assurances sociales (CNAS), M. Louh a également annoncé la mise sur pied «prochainement» d'une commission nationale de coordination impliquant tous les intervenants dans le domaine de l'emploi et ce, a-t-il souligné, dans le cadre de la concrétisation du programme de création de 3 millions d'emplois durant le quinquennat 2010-2014. La stratégie nationale de l'emploi prévoit notamment «d'encourager la production nationale et de mettre fin au recours systématique à l'importation», des mesures qui ne manqueront pas, selon M. Louh, d'avoir des effets positifs directs sur l'emploi.

Le ministre devait également mettre l'accent sur les réalisations accomplies en matière de modernisation et d'amélioration des prestations de la CNAS, ainsi que sur les efforts destinés à assurer l'équilibre financier de la Caisse.

M. Louh a par ailleurs souligné que l'application du prix de référence du médicament a «permis de baisser les prix sur le marché», ce qui a entraîné la réduction des dépenses de la sécurité sociale et par conséquent, favorisé son équilibre financier. Le ministre devait également faire état d'une «liste supplémentaire de médicaments concernés par le prix de référence» qui sera établie par la commission ad-hoc, avant d'évoquer, dans ce contexte, la volonté de son département ministériel d'encourager l'investissement dans le domaine de la production du médicament.