Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'été, ce n'est pas que la plage

par A. El Abci

Où en sont les programmes de loisirs et de divertissements et autre plan bleu des directions impliquées dans la prise en charge des enfants des familles démunies, DAS, DJS, APC, etc. ? Ces programmes répondent-ils, pour cette saison estivale, en qualité et en quantité aux attentes des intéressés ? C'est là l'essentiel des interventions autour desquelles a tourné l'émission d'hier du forum de la radio locale Cirta FM.

Pour commencer, le représentant de la DAS a fait état de l'organisation par ses services de colonies de vacances de 15 jours au bord de la mer pour 800 enfants nécessiteux, âgés de 8 à 12 ans. Les séjours sont prévus à Dellys, Azzefoun, El-Kala et Aïn Témouchent.

Pour Abdelhalim Khaldi, de la direction de la jeunesse et des sports (DJS), l'objectif du plan bleu élaboré par son organisme pour l'exercice présent est de «faire bénéficier jusqu'à 30.000 jeunes démunis des communes isolées de la wilaya, privés auparavant de ces sorties vers les plages du littoral du pays, soit près de 10.000, en plus de l'effectif de l'année écoulée où 21.000 jeunes en avaient profité».

Le commissaire des scouts, pour ce qui le concerne, indique que 1.600 scouts vont bénéficier de sorties en direction des forêts des alentours et de départs à la mer et que six groupes d'environ 600 éléments vont visiter cette année la Tunisie, sans omettre de noter les classiques sorties et colonies de vacances organisées à l'intérieur du pays.

Cependant, comme le feront remarquer des auditeurs, «si pour certains l'été rime avec les joies de la grande bleue, et c'est bon d'en connaître les programmes, il importe aussi de voir s'il existe d'autres distractions pour les Constantinois qui ne peuvent partir à la mer». Et de poser des questions sur l'état des piscines et des cinémas fermés pour la plupart, sur les activités des théâtres de verdure et du TRC, etc. Le vice-président chargé des affaires culturelles à l'APC de Constantine a souligné qu'au théâtre de verdure, pas moins de 8 productions seront présentées cet été dans le cadre du Festival panafricain, et ce en plus de 7 spectacles dans le cadre du programme tracé par la mairie. De même que des troupes de musique, de mime et d'autres activités artistiques, de la ville et des autres wilayas, se produiront au niveau des places Ahmed Bey (Dounia Ettaraef) et Boumerzoug pendant toute la saison chaude, ainsi que durant le mois de Ramadhan.

Les dossiers afférents à l'état des cinémas et des piscines de la ville ont été surtout abordés par le directeur des activités culturelles et éducatives de l'APC du vieux rocher, qui signale que sur six salles de cinémas, seules quatre sont gérées par la mairie et que deux d'entre elles sont actuellement en pleine réfection, en attendant que les deux autres suivent.

Par ailleurs, il annoncera qu'en ce qui concerne les piscines, l'ouverture de celle de Sidi M'cid est prévue pour ce début du mois de juillet et celles des autres le seront également au fur et à mesure de la fin des travaux. Toutefois les auditeurs, loin d'être convaincus par ces réponses, n'ont pas manqué d'insister sur l'état catastrophique de la gestion des cinémas qui sont fermés depuis des années et où pullulent immondices et gros rongeurs.